Sondage : Selon les directeurs financiers, le moral des employés et la productivité sont les éléments les plus négativement touchés par les mauvaises décisions d'embauche
TORONTO, le 5 déc. 2014 /CNW/ - Aussi coûteux que puisse être le remplacement d'une mauvaise embauche, l'argent n'est pas ce qui préoccupe le plus les employeurs. Dans le cadre d'un sondage de Robert Half, les directeurs financiers ont indiqué qu'une mauvaise décision d'embauche touche surtout négativement le moral des employés (41 %), suivi de près par la perte de productivité (34 %). Les coûts financiers ont été cités en troisième lieu, représentant 19 % des réponses.
Le sondage, réalisé par un cabinet de recherche indépendant, a été élaboré par Robert Half, le premier et le plus important service de dotation en personnel spécialisé au monde. Les résultats sont fondés sur des entrevues menées auprès de plus de 270 directeurs financiers travaillant pour des entreprises canadiennes sélectionnées aléatoirement.
On a posé la question suivante aux directeurs financiers : « Selon vous, parmi les énoncés suivants, quelle est la répercussion la plus importante d'une mauvaise décision d'embauche? » Voici leurs réponses :
Affaiblissement du moral des employés |
41 % |
Perte de productivité |
34 % |
Coûts financiers |
19 % |
Autre/ne sait pas |
6 % |
100 % |
« En raison de la pénurie de talents observée actuellement dans le domaine de l'embauche, les employeurs peuvent se sentir obligés de prendre des raccourcis afin d'accélérer le processus d'embauche », a souligné Greg Scileppi, président de Robert Half, Activités internationales de dotation en personnel. « Bien qu'il soit important d'agir avec urgence, il est possible de prévenir les maux de tête souvent associés à des décisions hâtives en suivant un processus d'embauche clairement défini et en utilisant les bonnes ressources. Faire appel aux services d'experts en ressources humaines et à des spécialistes du recrutement peut contribuer à valider le processus de suivi par la vérification des références et à s'assurer non seulement des compétences techniques des candidats, mais également de leur affinité avec la culture d'entreprise. »
« Une mauvaise décision d'embauche peut souvent avoir des conséquences négatives à l'échelle de l'entreprise », a ajouté M. Scileppi. « L'embauche d'une personne qui ne convient pas ou qui ne possède pas les compétences nécessaires peut représenter un fardeau pour les bons employés qui doivent limiter les dégâts, soit en travaillant davantage, soit en révisant le travail initialement mal fait. La pression ainsi ajoutée sur les meilleurs employés pourrait faire courir le risque aux employeurs de les perdre. »
Robert Half
Fondée en 1948, Robert Half est la première et plus grande firme de recrutement spécialisé au monde. L'entreprise compte plus de 340 bureaux de recrutement dans le monde et offre des services en ligne de recherche d'emploi sur les sites de ses divisions, qui sont accessibles à l'adresse roberthalf.ca. Suivez Robert Half sur Twitter à twitter.com/RobertHalf_CAN
SOURCE : Robert Half Finance & Accounting
Naz Araghian, 416-865-2140, [email protected]
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