TORONTO, le 11 déc. 2013 /CNW/ - Selon une étude nationale portant sur des Canadiens possédant plus de 100 000 $ en actifs d'investissement, l'inquiétude relative aux besoins en soins de santé émerge au deuxième rang des moteurs les plus importants de la planification de leurs investissements, après la retraite elle-même.
Parmi les investisseurs de moins de 50 ans, 34 % reconnaissent la santé comme une priorité, comparativement à 46 % en moyenne pour l'ensemble des répondants. Toutefois, même dans ce groupe d'âge relativement jeune, les besoins en soins de santé constituent une importante motivation à investir. Même chez les répondants qui disposent de plus de 1 M$ en actifs d'investissement, 41 % estiment que les « besoins en soins de santé » sont un objectif de placement important.
Cette étude indépendante commandée par Gestion privée Dundee Goodman a été réalisée par The Strategic Counsel du 20 au 27 septembre. L'organisme a interrogé 311 personnes choisies sur la base de la valeur de leurs actifs d'investissement, à l'exclusion des biens immobiliers; ce type de sondage comporte une marge d'erreur d'environ 5,6 %, 19 fois sur 20.
« Les résultats relatifs aux soins de santé nous ont surpris », a déclaré John Cucchiella, premier vice-président et chef des services aux particuliers chez Gestion privée Dundee Goodman. « Nous pensions que les priorités qui viendraient d'abord à l'esprit des investisseurs seraient les voyages et la constitution d'un patrimoine pour leurs enfants ou pour des œuvres caritatives. Je crois que l'industrie canadienne de la gestion de patrimoine a quelque peu perdu le contact avec sa clientèle. Assurément, cette expérience nous a ouvert les yeux. »
D'après les conclusions de l'enquête, alors qu'approche la crête de la vague de départs à la retraite des baby-boomers, beaucoup de Canadiens s'inquiètent des défis financiers associés au vieillissement de la population et à l'augmentation de l'espérance de vie dans les pays industrialisés. Le coût des soins de santé grimpe en flèche lorsque la population vieillit, et de nombreux Canadiens sont très sensibilisés à ce fait, compte tenu de l'expérience qu'ils ont des besoins de leurs parents âgés.
« L'immédiateté cristallise les priorités », fait observer Christopher Kelly, l'associé de Strategic Counsel qui a conçu et dirigé le sondage. « Nous devons tous réfléchir de manière réaliste aux besoins que nous devrons combler pour joindre les deux bouts quand nous cesserons de travailler, et je m'attends à ce que nous soyons de plus en plus nombreux à donner la priorité au coût des soins de santé dans un avenir prévisible. »
Selon les données du sondage :
Les résultats de l'étude indiquent en outre la nécessité, pour les investisseurs canadiens de tous les niveaux, de mieux comprendre leurs options, ce qui ouvre des perspectives aux sociétés de toutes tailles qui les servent.
Possédant plus de 20 ans d'expérience dans le domaine des services-conseils de placement à l'intention des particuliers, Gestion privée Dundee Goodman dispose de gestionnaires de portefeuille et de conseillers en placement qui prodiguent des conseils spécialisés aux clients ayant accumulé assez d'épargne et de placements pour apprécier et valoriser l'aide d'un expert.
Gestion privée Dundee Goodman est une division de Valeurs mobilières Dundee Ltée, membre de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et du Fonds canadien de protection des épargnants. Valeurs mobilières Dundee Ltée est une filiale à cent pour cent de Dundee Corporation (TSX: DC.A, DC.PR.B, DC.PR.C), une société ouverte mondiale de gestion des actifs.
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/12/11/20131211_C9689_DOC_FR_34861.pdf
SOURCE : Dundee Goodman Private Wealth
John Cucchiella
Premier vice-président et
chef des services aux particuliers
647-428-8225
ou
Administratrice de succursale
647-428-8296
Partager cet article