Le COVAN nomme huit maires honoraires pour les villages olympiques et
paralympiques des Jeux d'hiver de 2010
Nouvelles fournies par
Vancouver Organizing Committee for the 2010 Olympic and Paralympic Winter Games07 déc, 2009, 13:00 ET
Les athlètes et les officiels canadiens accueilleront les meilleurs concurrents du monde à leur second foyer
Les maires honoraires, qui seront deux par village pour chaque édition des Jeux, seront le visage de la Colombie-Britannique et du
"Chaque homme et femme nommé aujourd'hui maire du village des Jeux d'hiver de 2010 sera une source supplémentaire d'inspiration dans ces seconds foyers pour les athlètes et les officiels qui concourront ici dans moins de 70 jours. On les a choisis en raison de leur expérience dans le monde du sport, de leur dévouement à la collectivité et de leur soutien indéfectible envers les Jeux d'hiver de
"Ces maires comprennent les émotions de même que la pression de participer à des compétitions sportives mondiales, et plusieurs d'entre eux ont remporté des médailles à des Jeux olympiques et paralympiques antérieurs", a-t-il ajouté. "Ils connaissent l'importance de créer un environnement chaleureux, invitant et exempt de stress où les meilleurs athlètes de sports olympiques d'hiver du monde pourront se concentrer à réaliser leurs rêves et à profiter de la camaraderie des olympiens et paralympiens confrères dans un des pays les plus accueillants du monde."
Les maires chargés des olympiens au Village olympique et paralympique de
- Rick Hansen : L'homme en mouvement du Canada et résidant de Richmond a parcouru le monde entier et a recueilli 26 millions de dollars durant son voyage afin de sensibiliser la population au potentiel des personnes ayant un handicap. Médaillé paralympique à six reprises entre 1980 et 1984, il a participé aux Jeux olympiques d'été de 1984 à Los Angeles dans un sport de démonstration en fauteuil roulant et il a remporté le prix Lou Marsh, remis à l'athlète canadien de l'année. - Tricia Smith : Médaillée olympique d'argent et médaillée à sept reprises en aviron aux Championnats du monde, cette résidante de Vancouver en Colombie-Britannique est vice-présidente du Comité olympique canadien. Elle travaille comme avocate pour le conseil d'arbitrage en matière de sport et a aussi été chef de mission du Canada aux Jeux panaméricains de 2007 au Brésil.
Leurs homologues à Whistler pendant les Jeux olympiques d'hiver sont :
- Anna Fraser Sproule : Ancienne skieuse acrobatique, elle a participé aux Jeux olympiques d'hiver de 1988 à Calgary et a remporté le titre de championne du monde aux Championnats du monde de 1986. Cette commentatrice excentrique de ski acrobatique a fait la couverture de trois éditions de Jeux olympiques et a siégé au conseil d'administration de la Société de candidature de Vancouver 2010. Elle vit maintenant à Whistler, en Colombie-Britannique. - Alan Kristmanson : Membre de l'équipe masculine canadienne de basket-ball de 1987 à 1992 et résidant de Whistler en Colombie-Britannique, il a participé aux Jeux olympiques de 1988 à Séoul où le Canada a terminé en sixième place. Il occupe aujourd'hui le poste de directeur de golf du Whistler Golf Club.
Les maires chargés des paralympiens au Village olympique et paralympique de
- Dr Douglas Clement : Clinicien et chercheur en médecine sportive reconnu mondialement, Dr Clement réside à Vancouver en Colombie-Britannique. Professeur émérite à la University of British Columbia, il y enseigne et pratique la médecine sportive depuis plus de 20 ans. En outre, il est membre de l'Ordre du Canada et il assumera ses devoirs de maire en compagnie de sa femme, Diane Clement. - Diane Clement : En 1956, Mme Clement a représenté le Canada à une compétition de course de vitesse durant les Jeux olympiques de Melbourne, en Australie. Deux ans plus tard, elle a remporté une médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth. Elle est aussi auteure à succès de livres de cuisine et elle a siégé au conseil d'administration de la Société de la candidature de Vancouver 2010.
Leurs homologues à Whistler pendant les Jeux paralympiques d'hiver sont :
- Marni Abbott-Peter : Paralympienne à quatre reprises, cette Britanno-Colombienne, qui réside présentement en Allemagne, a gagné trois médailles d'or et une médaille d'argent, en plus d'avoir remporté trois championnats du monde en basket-ball en fauteuil roulant. Elle a aussi porté le drapeau de l'Équipe Canada aux Jeux paralympiques de 1996 à Atlanta et elle est maintenant entraîneuse certifiée dans sa discipline sportive. - Patrick Anderson : Paralympien de basket-ball en fauteuil roulant à trois reprises, ce résidant de Vancouver a gagné la médaille d'argent à Beijing en 2008 et la médaille d'or aux Jeux de 2004 à Athènes ainsi qu'aux Jeux de 2000 à Sydney. En plus d'avoir remporté le championnat mondial de 2006, ce musicien de jazz représente des athlètes d'équipes nationales pour la National Wheelchair Basketball Association.
"C'est un grand honneur pour moi d'avoir été choisi afin de représenter le
Les deux villages des athlètes pendant les Jeux ressembleront aux villages ou aux petites municipalités du
Les villages, situés près des sites de compétition ainsi que du cœur de la ville et du centre de villégiature, offriront chacun un café, un magasin, des services bancaires, un bureau de poste, un centre d'information touristique et un salon du village où les athlètes pourront s'entraîner, se reposer à la salle de jeux, écouter de la musique en direct dans le salon ou regarder les Jeux en direct à la télévision.
Les villages comprendront aussi des polycliniques ouvertes 24 heures par jour où les athlètes pourront recevoir, entre autres, des soins primaires et d'urgence, des soins en traumatologie, une gamme complète de services thérapeutiques, des soins dentaires, des renseignements en nutrition et des services en optométrie. Les villages auront aussi des centres multiconfessionnels comprenant des salles séparées pour les cérémonies et services religieux officiels ainsi que la méditation et le counselling individuels. Les travailleurs du COVAN, à la fois le personnel rémunéré et les bénévoles, fourniront ces services.
Remarque : Séances d'information pour les médias aujourd'hui à 14 h (heure du Pacifique) avec
Avis aux éditeurs photo : Il est possible de télécharger les images des maires des villages des athlètes pour les Jeux d'hiver de 2010 en format haute résolution à partir de la galerie d'images du Centre des médias dans le site http://www.vancouver2010.com/fr/plus-information-2010/centre-des-médias/galerie-d'images/photos-d'événements/photos-d'événements_144050Ls.html.
À propos du COVAN
Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à
Renseignements: Relations avec les médias, (604) 403-2471, [email protected]
Partager cet article