Le CPEQ, en partenariat avec le CTTÉI, a élaboré une formation en écologie industrielle à l'intention des entreprises
MONTRÉAL, le 18 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil patronal de l'environnement du Québec (CPEQ), en partenariat avec le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), a récemment complété l'élaboration d'une formation en écologie industrielle. Cette formation, conçue avec l'appui financier conjoint du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) et du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations (MEIE), sera offerte aux entreprises du Québec à compter du mois de janvier 2016.
L'objectif principal poursuivi par le CPEQ est de faire la démonstration aux entreprises que le modèle d'affaires de l'écologie industrielle présente un potentiel de gains économiques considérables, ainsi que des retombées environnementales et sociales positives pour les entreprises qui l'adoptent.
Cette formation sera offerte aux petites, moyennes et grandes entreprises de l'ensemble des régions du Québec, afin qu'elles puissent développer et implanter ce nouveau modèle d'affaires dans les différents parcs industriels du Québec ou sur leur territoire. La formation sera également offerte et disponible aux partenaires et relayeurs régionaux, tels que les commissaires industriels et les organisations œuvrant dans le secteur du développement économique, de même qu'aux organisations œuvrant en gestion des matières résiduelles, à savoir les régies intermunicipales et les municipalités régionales de comté (MRC).
La tournée du Québec débutera à Bonaventure, dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le 27 janvier prochain.
Créé en 1992 par des représentants des grands secteurs industriels et d'affaires du Québec, le Conseil patronal de l'environnement du Québec (CPEQ) a pour mission de représenter les intérêts de ses membres en matière d'environnement et de développement durable. Le CPEQ regroupe plus de 200 entreprises et 20 associations parmi les plus importantes au Québec qui génèrent plus de 280 000 emplois directs et affichent des revenus combinés de plus de 45 milliards.
Centre collégial de recherche appliqué associé au Cégep de Sorel-Tracy, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) a pour mission d'accroître la performance des entreprises et des collectivités par la recherche et le développement d'approches et de technologies novatrices en écologie industrielle.
SOURCE CONSEIL PATRONAL DE L'ENVIRONNEMENT DU QUEBEC
Pour plus d'information : Hélène Lauzon, Présidente du CPEQ, Téléphone : 514-393-1122
Partager cet article