CHICAGO, IL, le 22 avril 2013 /CNW Telbec/ - Le CQDM s'associe au Massachusetts Life Sciences Center dans une nouvelle initiative visant à créer un programme international de collaboration avec l'industrie (ICIP). Cette initiative est une action concrète pour promouvoir et faciliter la mise en place de partenariats, entre les entreprises œuvrant dans les sciences de la vie basées au Québec et au Massachusetts, supportant la recherche et le développement de nouveaux produits et processus destinés à la commercialisation.
Annoncée lors de la Convention Internationale BIO 2013, avec la présence du Ministre Marceau, cette collaboration internationale va tabler sur les forces existantes au Québec et au Massachusetts afin d'accroître l'innovation, la productivité, l'investissement et la création d'emplois au sein de ces deux juridictions.
Ce programme encourage les entreprises, dont le stade de développement est avancé, provenant de différents secteurs tels que : la biotechnologie, le pharmaceutique, l'équipement médical, le diagnostique et la bioinformatique, à soumettre leurs propositions de projets. Pour cette compétition ICIP, les projets québécois sélectionnés seront admissibles à un financement maximal de 2M$. Le CQDM financera 50% de la portion québécoise du projet jusqu'à concurrence de 500K$; la contrepartie provenant de l'entreprise elle-même. Le MLSC assurera le financement des entreprises du Massachusetts avec un investissement maximal de 500K$ également. Des informations détaillées sur le programme de financement CQDM/MLSC sont disponibles sur le site du CQDM au www.cqdm.org.
« Aucun pays ou région ne peut résoudre seul le défi du développement de la prochaine génération de médicaments et de dispositifs médicaux », à déclaré Susan Windham-Bannister, Ph.D., présidente et chef de la direction du MLSC, de la commandite ICIP et de l'agence chargée d'implanter l'initiative en sciences de la vie du Gouverneur du Massachusetts Deval Patrick qui, sur 10 ans, dispose d'un budget d'un milliard de dollars. « Les percées de demain ne seront possibles que grâce à la collaboration telle que celle que nous favorisons entre le Massachusetts et le Québec. »
« La recherche et l'innovation jouent un rôle déterminant dans l'essor du secteur québécois des sciences de la vie », à déclaré le ministre des Finances et de l'Économie du Québec, M. Nicolas Marceau. « Notre participation à l'International Collaborative Industrial Program est donc stratégique pour le Québec. En effet, le financement de projets, par l'entremise du Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM), renforcera la base innovatrice de nos entreprises et consolidera les liens étroits unissant le Québec et le Massachusetts, notamment grâce à la déclaration commune signée en 2009 avec le Massachusetts Office of International Trade and Investment. La participation du Québec à ce programme s'inscrit donc dans la continuité des actions que notre gouvernement déploie en réponse à la venue au sein de l'industrie mondiale d'un nouveau modèle d'affaires qui mise davantage sur la collaboration et les partenariats, notamment pour la recherche et l'innovation. »
« Ce partenariat unique entre le Québec et le Massachusetts en sciences de la vie ouvre la voie à des nouvelles opportunités d'investissements, de partenariats et de collaborations en recherche, innovation et commercialisation », a déclaré Diane Gosselin, présidente-directrice générale du CQDM. « Ce partenariat avec MLSC favorisera l'innovation et la compétitivité dans le secteur des sciences de la vie ».
À propos du CQDM
Le CQDM est un carrefour pour tous les intervenants de la recherche biopharmaceutique. Sa mission première est de financer des projets de recherche réalisés en partenariat avec les milieux académiques et le secteur privé. Initiative innovatrice au Canada, le CQDM poursuit un double objectif : accélérer le processus de découverte de médicaments et développer des médicaments plus sûrs et plus efficaces. Le financement des projets est rendu possible grâce aux contributions de Pfizer Canada, AstraZeneca, Merck, Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd., GlaxoSmithKline Inc., Eli Lilly Canada Inc., Novartis Pharma Canada Inc., les Réseaux des centres d'excellence dirigés par les entreprises (RCE‐E) et le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST). Pour en savoir plus, visitez le site www.cqdm.org.
À propos du Massachusetts Life Sciences Center
Le Massachusetts Life Sciences Center (MLSC) est un organisme semi-public du Commonwealth du Massachusetts chargé d'appliquer la Loi du Massachusetts en matière des sciences de la vie, une initiative d'un milliard de dollars répartie sur 10 ans ayant été promulguée en juin 2008. La mission du MLSC est de créer des emplois dans le secteur des sciences de la vie et de supporter la recherche scientifique devenue cruciale à l'amélioration de la condition humaine. Ce travail comprend des investissements financiers au sein d'institutions publiques et privées faisant progresser la recherche, le développement et la commercialisation biopharmaceutique ainsi que la création de liens entre les secteurs de la communauté des sciences de la vie au Massachusetts. Pour plus d'informations, visitez le www.masslifesciences.com
À propos du programme international de collaboration avec l'industrie (ICIP)
Le programme de collaboration internationale avec l'industrie (ICIP) du MLSC vise à promouvoir la collaboration et l'échange d'idées entre les entreprises des sciences de la vie partout dans le monde, ainsi que stimuler le développement de nouveaux produits ou procédés destinés à la commercialisation. Le ICIP accepte les propositions de projets ancrés dans la biotechnologie, le pharmaceutique, l'équipement médical, le diagnostique et la bioinformatique. Les projets conjointement parrainés par une compagnie biopharmaceutique du Massachusetts et par une compagnie de l'une des régions internationales partenaires participantes sont admissibles à un financement conjoint du MLSC et de l'organisme partenaire en question. Pour plus d'informations sur l'ICIP, visitez le www.masslifesciences.com ou adressez un courriel au [email protected]
SOURCE : CQDM
Luc Paquet
Vice-président, développement des affaires
CQDM
514-443-6678
[email protected]
Partager cet article