Le CRDI annonce la mise en oeuvre à grande échelle de trois solutions novatrices visant à assurer la sécurité alimentaire dans les pays en développement English
Nouvelles fournies par
Centre de recherches pour le développement international23 janv, 2015, 14:03 ET
OTTAWA, le 23 janv. 2015 /CNW/ - Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) ont annoncé aujourd'hui trois nouveaux projets qui seront appuyés par le Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI). Ces projets, qui contribueront à prévenir les maladies des animaux d'élevage et les pertes de fruits après récolte touchant des millions d'agriculteurs dans le monde, se fondent sur la recherche fructueuse menée durant la première phase du FCRSAI.
« Le Canada appuie la recherche en innovation agricole et en nutrition en tant que moyen d'améliorer la sécurité alimentaire ainsi que la qualité de vie et les moyens de subsistance des habitants des pays en développement », a déclaré l'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et ministre de la Francophonie. « Les fructueux projets de recherche du FCRSAI illustrent parfaitement le rôle de transformation que peut jouer l'innovation dans la lutte contre la faim dans le monde. »
« Ces collaborations internationales amélioreront la vie des petits exploitants agricoles à faible revenu et elles renforcent les économies rurales. Grâce à ces innovations, les agriculteurs pourront mieux se nourrir, tout en fournissant des aliments plus nutritifs aux consommateurs dans les pays en développement. Par la même occasion, nous cherchons les meilleures façons de multiplier les répercussions de ces solutions à l'insécurité alimentaire », a déclaré le président du CRDI, Jean Lebel.
Le FCRSAI, un fonds d'une valeur de 124 millions de dollars, vise à augmenter la sécurité alimentaire dans les pays en développement en finançant la recherche axée sur les innovations agricoles et la nutrition et en favorisant la collaboration entre des chercheurs de pays en développement et des experts canadiens. Les résultats de la recherche aideront les gouvernements, les institutions, l'entreprise privée et les agriculteurs à adopter de meilleures politiques et pratiques de sécurité alimentaire.
À ce jour, plus de 100 000 agricultrices et agriculteurs dans des collectivités du monde entier ont travaillé avec les chercheurs pour mettre au point divers projets financés par le FCRSAI. Le FCRSAI souhaite maintenant étendre la portée de trois des projets les plus prometteurs :
- Une équipe, menée par la Vaccine and Infectious Disease Organization de l'Université de la Saskatchewan, au Canada, et l'Agricultural and Livestock Research Organization, du Kenya, ont isolé de nouvelles protéines qui pourraient être utilisées dans un vaccin visant à protéger les bovins contre une forme dévastatrice de pneumonie. L'équipe s'affaire à mettre au point un vaccin économique, sûr et facile à produire contre cette maladie pulmonaire qui compromet les moyens de subsistance de 24 millions de personnes en Afrique. Elle a également établi des partenariats entre des producteurs de vaccins africains et des organismes de réglementation gouvernementaux en vue d'une large distribution de ce vaccin abordable.
- Une équipe appuyée par le FCRSAI a mis au point des vaccins associés efficaces pour prémunir le bétail contre cinq maladies mortelles qui entraînent des pertes pouvant atteindre des millions de dollars. L'équipe - menée par l'Université de l'Alberta, au Canada, et l'Agricultural Research Council de l'Afrique du Sud - procédera maintenant à des essais sur le terrain poussés des vaccins associés, tout en poursuivant ses recherches en vue d'élaborer un vaccin contre la peste porcine africaine.
- Des chercheurs de l'Université de Guelph, au Canada, de la Tamil Nadu Agricultural University, en Inde, et de l'Industrial Technical Institute, au Sri Lanka, ont démontré que l'hexanal, un composé naturel, retarde le mûrissement des mangues. Au moyen de la nanotechnologie, l'équipe poursuivra la mise au point d'emballages imprégnés d'hexanal et d'enrobages de biocire permettant d'améliorer la résilience des fruits durant la manutention et le transport en Asie, en Afrique et dans les Caraïbes. Elle étendra en outre ses recherches à d'autres fruits et cherchera des façons de commercialiser les technologies.
De nouvelles sources de financement permettront aux équipes de chercheurs de développer les nouvelles technologies et d'engager la participation de partenaires qui s'occuperont de la commercialisation, en vue de joindre un plus grand nombre de petits exploitants agricoles.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces trois projets, veuillez consulter le document d'information.
Vous trouverez des précisions sur le FCRSAI à l'adresse suivante : www.crdi.ca/fcrsai
Pour en savoir plus sur les résultats du FCRSAI, consultez le document Réalisations
Le Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI), qui bénéficie du soutien financier du gouvernement du Canada par l'entremise d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (le MAECD), est un programme du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien.
À propos du CRDI
Le CRDI, qui est un élément clé de la politique étrangère du Canada, appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Il en résulte des solutions novatrices et durables qui ont pour but d'améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance.
www.crdi.ca
À propos du MAECD
Le mandat d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) est de diriger les relations diplomatiques et consulaires, d'encourager le commerce international du pays et de mener les efforts du Canada en matière de développement international et d'aide humanitaire.
www.international.gc.ca
SOURCE Centre de recherches pour le développement international
Russell Millon, Courriel : [email protected] / +1 613 696 2157 / @IDRC_CRDI
Partager cet article