Le CRDI et le CRSH lancent de nouveaux partenariats en vue de créer des sociétés durables English
Nouvelles fournies par
Centre de recherches pour le développement international03 oct, 2012, 10:00 ET
OTTAWA, le 3 oct. 2012 /CNW/ - Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada ont officiellement convenu aujourd'hui d'investir jusqu'à 12,5 millions de dollars dans une initiative conjointe qui a pour nom Partenariats internationaux pour des sociétés durables (PISD). Cette initiative, qui s'échelonnera sur sept ans, permettra à des chercheurs du Canada et à des consoeurs et confrères de pays à faible revenu et de pays à revenu intermédiaire d'examiner ensemble des questions d'intérêt commun. Les partenariats établis dans le cadre de l'initiative PISD dépasseront les frontières des pays et faciliteront la collaboration entre les chercheurs et les étudiants, d'une part, et les secteurs public et privé et les organismes de la société civile, d'autre part.
La transformation qui s'opère dans les sociétés sous l'effet de la mondialisation, des nouvelles technologies de la communication, des changements climatiques et d'autres vecteurs constitue pour le Canada et les autres pays du monde une source de défis à relever et d'occasions à saisir.
Le président du CRDI, David M. Malone, estime que la science et la recherche sont des biens publics. « À l'ère de la mondialisation, explique-t-il, il est crucial que les connaissances sur des sujets tels que l'économie, la croissance verte et la technologie soient approfondies et transmises sans égard aux frontières de sorte que nous puissions édifier des sociétés plus sûres et plus équitables dont les habitants sont en meilleure santé. »
Selon le président du CRSH, Chad Gaffield, « le savoir que générera cette nouvelle collaboration internationale améliorera notre compréhension de certains enjeux mondiaux importants et mettra en relief l'apport de la recherche en sciences humaines à la création de solutions utiles à tous les secteurs de la société, tant au Canada qu'ailleurs dans le monde. »
L'initiative PISD financera de la recherche ayant trait aux quatre thématiques suivantes.
• Information et réseaux - La révolution numérique, qui se traduit par l'utilisation généralisée des technologies mobiles et d'Internet dans les pays en développement, permet aux collectivités défavorisées de profiter de nouvelles occasions d'apprentissage ainsi que d'une ouverture et d'une transparence plus grandes de la part des gouvernements, et de créer des débouchés. Les chercheurs s'attacheront à comprendre comment les formidables progrès réalisés au chapitre des technologies en réseau transformeront la gouvernance, la science, l'apprentissage et les moyens de subsistance.
• Croissance partagée - La croissance observée dans l'ensemble de l'économie et le recul de la pauvreté ne s'accompagnent pas nécessairement d'emplois nouveaux meilleurs et d'un revenu plus élevé pour les pauvres. Les chercheurs s'efforceront d'élaborer des politiques et des pratiques qui serviront à créer des emplois décents et favoriseront la mise sur pied d'entreprises, particulièrement chez les femmes et les jeunes.
• Gouvernance, sécurité et justice - Quelque 1,5 milliard de personnes vivent dans des endroits où soit se déroule un conflit violent, soit sévit le crime organisé. Les chercheurs aideront des États et des sociétés touchés par de tels fléaux à se transformer en sociétés équitables, où règne la sécurité et qui sont à l'écoute des citoyens.
• Croissance verte - Alors que partout dans le monde, les programmes d'élaboration des politiques ont pour priorités l'économie mondiale et les changements climatiques, les chercheurs aideront à mieux saisir la manière dont les sociétés peuvent stimuler la croissance économique tout en assurant la pérennité de l'environnement.
Cette initiative conjointe du CRDI et du CRSH, qui fait fond sur leur collaboration de longue date, va dans le sens d'un objectif que partagent les deux organismes, qui est de mettre les sciences sociales au service de la population et de faire en sorte qu'elles aident à trouver des solutions à des problèmes qui préoccupent le Canada comme le reste de la planète.
Des équipes composées d'universitaires du Canada et de PFR-PRI seront invitées à présenter des lettres d'intention en vue de la réalisation de recherches sur les quatre thématiques susmentionnées. Jusqu'à dix équipes candidates recevront du financement afin d'élaborer une proposition détaillée. Les équipes retenues aux fins de financement (cinq maximum) au terme de l'examen au mérite des propositions, qui sera effectué par un comité de composition internationale, recevront une subvention pouvant aller jusqu'à 2,5 millions de dollars, échelonnée sur quatre à sept ans.
Les demandes de renseignements concernant l'initiative Partenariats internationaux pour des sociétés durables (PISD) peuvent être adressées à [email protected].
À propos du CRSH
Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est un organisme fédéral qui encourage et appuie la recherche et la formation en milieu universitaire dans le domaine des sciences humaines. Grâce à ses trois programmes - Talent, Savoir et Connexion -, il contribue à bâtir un avenir prometteur pour le Canada et le reste du monde. www.sshrc-crsh.gc.ca
À propos du CRDI
Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), qui est un élément clé de l'aide internationale du Canada, appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Il veille aussi à promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui font changer les choses en faveur des personnes qui en ont le plus besoin. www.crdi.ca
SOURCE : Centre de recherches pour le développement international
Isabelle Bourgeault-Tassé
Conseillère principale (médias), CRDI
+1 613-696-2343
[email protected]
Julia Gualtieri
Conseillère, Relations avec les médias
+1 613-944-4347
[email protected]
Partager cet article