Le CRDI et le CRSH s'unissent pour édifier des sociétés plus sûres et plus prospères English
Nouvelles fournies par
Centre de recherches pour le developpement international01 oct, 2014, 10:33 ET
10 millions de dollars sont octroyés à de nouveaux projets de recherche
OTTAWA, le 1er oct. 2014 /CNW Telbec/ - Quatre équipes de chercheurs se voient octroyer jusqu'à 2,5 millions de dollars chacune sur sept ans en vue d'oeuvrer à l'édification de sociétés plus sûres, plus durables et plus prospères au Canada et ailleurs dans le monde. Les projets sont subventionnés dans le cadre de l'initiative Partenariats internationaux pour des sociétés durables (PISD).
Ces projets ont pour objet
- de favoriser la sécurité alimentaire dans sept villes d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes;
- de combattre la violence sexuelle en Afrique du Sud en faisant participer les filles et les femmes aux processus d'élaboration des politiques;
- de concevoir des programmes de préservation communautaires afin de protéger la biodiversité et d'améliorer les moyens de subsistance en Afrique de l'Est;
- d'accroître la résilience des villes d'Asie du Sud-Est face aux effets des changements climatiques.
Financée par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada, l'initiative PISD a pour but la création de partenariats réunissant d'éminents chercheurs du Canada et de pays en développement et des intervenants du gouvernement, du secteur privé et de la société civile.
« Nous savons que l'innovation est un moteur de prospokérité, de bien-être et de développement, explique le président du CRDI, Jean Lebel. C'est pourquoi nous sommes fiers des projets menés dans le cadre de l'initiative PISD, qui réunissent des chercheurs du Canada et de pays en développement, d'une part, et des représentants d'organismes du secteur public, du secteur privé et de la société civile, d'autre part, afin d'édifier des sociétés plus sûres, plus durables et en meilleure santé. »
« Nous sommes ravis de participer à cette collaboration de recherche novatrice qui contribuera à former la prochaine génération de chefs de file et à bâtir un avenir prospère pour le Canada et le reste du monde », a déclaré Ted Hewitt, vice-président directeur et premier dirigeant du CRSH.
Les quatre projets sont exécutés par des équipes composées de chercheurs canadiens de l'Université McGill, de l'Université de Toronto et de l'Université Wilfrid-Laurier et de chercheurs de l'Université du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud, de l'African Conservation Centre, au Kenya, du Thailand Environment Institute, en Thaïlande, et de l'African Centre for Cities de l'University of Cape Town, en Afrique du Sud.
Il s'agit de l'une des nombreuses initiatives que le CRDI mène avec les organismes subventionnaires de la recherche scientifique du Canada afin de soutenir des travaux qui contribuent à améliorer les conditions de vie et à favoriser l'excellence en recherche au Canada et ailleurs.
À propos du CRDI
Le CRDI finance des travaux de recherche appliquée dans les pays en développement afin d'y accroître la prospérité et la sécurité et d'y favoriser la démocratie et la primauté du droit, contribuant ainsi à l'action du Canada en matière de développement international. Le CRDI favorise la croissance et le développement et veille à promouvoir la diffusion des connaissances auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions novatrices et durables, porteuses de changement pour les personnes qui en ont le plus besoin.
SOURCE : Centre de recherches pour le développement international
Marianne Goodwin, Conseillère principale, Médias et affaires publiques, CRDI, (+1) 613-696-2343, [email protected] Gualtieri, Conseillère, Relations avec les médias, CRSH, (+1 613) 944-4347, [email protected]; Page Web de l'initiative PISD; En savoir plus sur le Fonds d'encouragement du CRDI En savoir plus sur le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Partager cet article