Le crédit communautaire se mobilise pour les Rendez-vous de la solidarité
QUÉBEC, le 1er oct. /CNW Telbec/ - Les membres du Réseau québécois du crédit communautaire se mobilisent pour les consultations régionales des Rendez-vous de la solidarité afin de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Débutées en septembre, les consultations régionales permettent à nos membres d'exposer sur les réalités de leur région et les enjeux auxquels ils doivent faire face pour soutenir le développement régional.
La réalité du microcrédit au Québec
On associe plus facilement le crédit communautaire et ses différentes pratiques, comme le microcrédit, aux pays défavorisés ou en développement. C'est oublier qu'il y a partout, même au Québec, des exclus de la société, des gens qui au sens littéral du terme sont défavorisés.
Pourtant, avec ses formes et ses accents bien locaux, le microcrédit "à la québécoise" porte depuis près de 20 ans déjà de bons fruits et continue de faire ses preuves surtout dans un contexte de crise financière actuel.
À ce jour, ce sont plus de 2745 emplois qui ont été crées et maintenus par nos membres avec un montant cumulatif de 6 546 455$ en prêts accordés. Pour l'année 2008-2009, ce sont au total 1874 personnes qui ont été accompagnés dans leur projet d'affaires.
Deux de nos membres ont déjà pris part aux consultations : le Fonds d'entraide communautaire Inc. pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Fonds communautaire d'emprunt de la Mauricie pour la région de la Mauricie. Pour les prochains jours, ce sera au tour de Accès Micro-crédit Baie-des-Chaleurs prévu pour le 2 octobre pour la région da la Gaspésie et Option femmes emploi le 19 octobre pour l'Outaouais.
Le Réseau québécois du crédit communautaire regroupe 22 membres impliqués dans le développement économique et social des régions du Québec.
Renseignements: Marie Chantal Baguia, Agente de communication, (418) 529-7928 poste 238, [email protected]; Pour entrevue: Lucie Villeneuve, Directrice générale, (418) 529-7928 poste 226, [email protected]
Partager cet article