MONTRÉAL, le 6 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) lance son 100e projet de recherche MANU-601 intitulé Technologies de fabrication additive pour les composants aérospatiaux. Ce projet vise à générer des connaissances sur la conception, la transformation et les propriétés d'alliages à haute résistance en aluminium pour la fabrication additive de composants aérospatiaux.
« La fabrication additive est considérée comme la troisième révolution manufacturière. C'est en fait une technique pour imprimer une pièce en 3D couche par couche à partir d'un modèle assisté par ordinateur. La fabrication additive connaît présentement un engouement monstre à l'échelle planétaire, » mentionne Mathieu Brochu, professeur à l'Université McGill et leader académique du projet.
« La formation par la recherche, le développement technologique et les connaissances fondamentales figurent parmi les priorités du CRIAQ, » a ajouté Clément Fortin, président-directeur général du CRIAQ. « Le projet permettra la formation d'une dizaine d'étudiants (six PhD, 1 MSc., un post-doc, deux stagiaires et un associé de recherche) qui deviendront du personnel hautement qualifié au service de notre industrie et de notre société. »
Le projet MANU-601 rassemble tous les ingrédients qui ont fait le succès du CRIAQ, modèle unique d'innovation ouverte. Un bel exemple de recherche collaborative qui regroupe treize partenaires dont huit partenaires industriels, incluant les principaux donneurs d'ordres, des membres intermédiaires et des PME, auxquels se joignent quatre instituts de recherche.
« Ma première expérience avec le prototypage rapide remonte à plus d'une quinzaine d'années lors de la fabrication des pièces du bras robotique canadien de la Station spatiale internationale. Avec les avancements technologiques en fabrication additive, nous pouvons maintenant aspirer à produire des pièces de vol, » souligne Jean-Paul Langevin, ingénieur chez MDA Corporation et leader industriel du projet.
Ce projet d'envergure contribuera à renforcer la compétitivité de notre industrie aérospatiale et sera bénéfique pour la chaîne d'approvisionnement, puisqu'il engendrera la production directe de composants aérospatiaux. En bout de piste, c'est notre économie qui en bénéficiera !
« Au fil des ans, le Gouvernement du Québec, via ses différents organismes et programmes, a soutenu le CRIAQ et a permis d'en assurer la pérennité. Nous sommes fiers d'être associés au succès du CRIAQ qui représente un modèle de collaboration et d'échange entre les industries, les universités et les centres de recherche, » mentionne Jean Belzile, sous-ministre adjoint à la Direction générale de la recherche, de l'innovation, de la science et société, Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.
Finalement, ce projet, qui inclut des partenaires situés en Saskatchewan (Centre canadien de rayonnement synchrothron) et en Ontario (Liburdi), s'inscrit dans la nouvelle dynamique qui vise à développer un réseau national de recherche et de collaboration en aérospatiale basé sur les fondements de l'approche de recherche collaborative du CRIAQ.
À propos du CRIAQ
Le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) est un organisme sans but lucratif créé en 2002 grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec. Sa mission est d'accroître la compétitivité de l'industrie aérospatiale et d'améliorer la base des connaissances collectives dans ce secteur grâce à une meilleure formation des étudiants. Le CRIAQ est un modèle unique d'innovation ouverte où la recherche collaborative menée par des entreprises de toutes tailles implique des universités et des centres de recherche. Le consortium développe et stimule la collaboration entre les spécialistes industriels et les chercheurs dans le cadre de projets de recherche précompétitive en aérospatiale. www.criaq.aero
SOURCE : CRIAQ
Clément Fortin
[email protected]
(514) 313-7561, poste 253
Partager cet article