QUÉBEC, le 20 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et Festo sont heureux d'annoncer l'implantation du premier laboratoire cyber-physique au Canada dans l'arrondissement Saint-Laurent à Montréal. Grâce à cet investissement, les manufacturiers québécois auront accès à une véritable usine du futur intégrant les nouvelles technologies de production et les systèmes connectés pour apprendre le fonctionnement des projets industriels 4.0 et pour en développer.
Le laboratoire cyber-physique, également appelé CP Factory, est un modèle intégré d'usine intelligente qui sert de plateforme d'apprentissage et de recherche. Les installations permettent aux participants de comprendre et de visualiser les effets des technologies de l'industrie 4.0 dans un contexte de démonstration avant d'engager les investissements nécessaires pour la transformation de leur propre entreprise. Le laboratoire cyber-physique a la capacité d'intégrer les nouvelles technologies existantes et de nombreux domaines de la chaîne de valorisation peuvent y être représentés.
« Grâce à notre partenariat avec Festo Canada, un géant mondial de l'industrie 4.0, nous pourrons offrir de nombreux services à valeur ajoutée aux entreprises et à l'écosystème d'innovation pour accélérer le virage numérique dans le secteur manufacturier québécois » indique monsieur Denis Hardy, président-directeur général du CRIQ.
« L'Industrie 4.0 est le regroupement de technologies clés qui permettent aux systèmes de production manufacturiers de devenir innovants et agiles. Un secteur manufacturier plus productif contribue grandement à une économie florissante. Les investissements dans les technologies de l'industrie 4.0 rendront plus concrète la vision d'un Québec innovant. Nous sommes fiers de faire partie de cette initiative au Québec grâce à notre coopération très constructive avec nos collègues du CRIQ » mentionne Roger Hallett, président-directeur général de Festo Canada inc.
Les équipements du laboratoire cyber-physique du CRIQ proviendront de Festo Didactic, leader mondial de la formation professionnelle en automation industrielle et filiale de Festo Canada.
« Festo Didactic est fière de s'associer au CRIQ dans ce projet afin de mieux préparer le Québec aux emplois de l'avenir, qui sont dans l'industrie 4.0 » déclare Thomas Lichtenberger, président-directeur général de Festo Didactic Inc. « Saint-Laurent est sur le chemin de l'innovation et nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les écoles professionnelles, les collèges et les universités afin de s'assurer que les travailleurs québécois reçoivent la formation technique et l'équipement dont ils ont besoin pour être à l'avant-garde des progrès de l'industrie. Après avoir fourni des formations pédagogiques et des solutions industrielles au Québec pendant quarante ans, il nous est apparu que l'ouverture du laboratoire cyber-physique avec le CRIQ était une étape naturelle de plus. »
Saint-Laurent, l'un des principaux pôles industriels et technologiques du Québec
Avec près de 4 700 entreprises et plus de 107 000 emplois, l'arrondissement de Saint‑Laurent jouit d'une grande diversité économique, tant par la forte présence de grappes technologiques stratégiques que par la concentration de donneurs d'ordre et de fournisseurs PME. Cet arrondissement, qui génère plus de 33 % des emplois manufacturiers de Montréal, possède tous les atouts pour accueillir ce premier laboratoire cyber-physique.
« Dans leur plan stratégique, l'arrondissement de Saint-Laurent et Développement économique Saint-Laurent misent sur le manufacturier innovant, en accord avec le réseau d'innovation québécois dont fait partie le CRIQ, un joueur clé. Cette initiative, qui s'inscrit dans notre vision stratégique, permettra au secteur manufacturier d'être plus compétitif et de continuer à remplir son rôle de moteur économique. Nous sommes très fiers d'accueillir ce premier centre d'expérimentation destiné à soutenir les manufacturiers québécois dans leur virage technologique » précise le maire de Saint‑Laurent, monsieur Alan De Sousa.
À propos du CRIQ
Depuis près de 50 ans, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) contribue à la compétitivité des entreprises québécoises en soutenant l'innovation, la productivité, l'exportation et l'écoefficacité industrielle et en créant des partenariats afin d'élargir son offre de service. Avec près de 200 employés et des laboratoires à Québec et à Montréal, le CRIQ réalise près de 3 000 mandats par année. www.criq.qc.ca.
À propos de Festo Canada
Festo est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de contrôle et de procédés d'automatisation d'usine. En tant que société familiale et indépendante, Festo est devenue le chef de file de son industrie grâce à ses innovations, à sa capacité de résolution de problèmes inspirés de la nature et à son offre unique de programmes de formation et d'enseignement professionnel. Pionnière dans l'évolution technologique « Industrie 4.0 » et présente au Canada depuis plus de 40 ans, Festo aide les entreprises canadiennes à devenir plus productives et compétitives.
À propos de Festo Didactic
Festo Didactic est le leader mondial de la formation dans le domaine de l'automation industrielle. Son offre de produits et de services inclut des solutions de formation globales pour tous les domaines de la technologie en automatisation d'usinage et de procédés, tels la pneumatique, l'hydraulique, l'électrotechnique, la technique de fabrication, la construction de machines, la mécatronique, la commande numérique.
https://www.youtube.com/watch?v=hjKC-XhwU1E
SOURCE Centre de recherche industrielle du Québec
Carole Roch, Conseillère en communication, Centre de recherche industrielle du Québec, Téléphone : 514 383-3254, Courriel : [email protected] ; Patrice Charlebois, Directeur segment de marché national, Festo inc., Téléphone : 514 228-7188, Courriel : [email protected]
Partager cet article