Le CRIQ exposera la première usine cyber-physique au Canada lors du Salon de la technologie de fabrication de Montréal
QUÉBEC, le 9 avril 2018 /CNW Telbec/ - Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) exposera les principales composantes de l'usine cyber-physique dont il a fait l'acquisition auprès de Festo Didactic avec l'appui de Festo Canada lors du Salon de la technologie de fabrication de Montréal (STFM) du 14 au 16 mai 2018.
Première usine cyber-physique du genre au Canada, cette usine-école du futur intègre des technologies de production de pointe et des systèmes interconnectés. Ce laboratoire permet aux entreprises de s'approprier les concepts et de comprendre comment les technologies de l'industrie 4.0 peuvent leur apporter des gains significatifs. Elles peuvent y apprendre le fonctionnement des projets industriels 4.0 et prototyper leurs propres projets numériques avant la mise à l'échelle dans un contexte réel.
L'usine cyber-physique du CRIQ sera située en plein cœur de la Zone STFM. Dans cette zone, consacrée à la formation et au réseautage, seront offerts des ateliers d'experts et de nombreuses occasions de rencontrer les partenaires du Réseau Québec 3-D.
« La présence de l'usine cyber-physique au SFTM donnera aux entreprises du secteur de la fabrication avancée un accès privilégié aux potentiels de l'industrie 4.0. Notre objectif est de rendre accessible notre laboratoire pour le bénéfice des manufacturiers innovants. Nous invitons donc toutes les entreprises à venir découvrir cette véritable usine-école » indique monsieur Denis Hardy, président-directeur général du CRIQ.
Julie Pike, directrice des événements canadiens chez SME, a ajouté : « SME est ravie de collaborer avec le CRIQ lors de l'événement du STFM. Leur usine cyber-physique, qui sera exposée dans la zone STFM, donnera aux décideurs et aux professionnels de la fabrication du Québec l'occasion d'en apprendre davantage sur l'industrie 4.0 tout en découvrant comment exploiter ces concepts dans leurs opérations. C'est un incontournable du STFM 2018. »
À propos de SME
SME met en relation tous ceux qui sont passionnés par la fabrication d'objets pouvant améliorer notre monde. En tant qu'organisation à but non lucratif, SME sert les professionnels, les entreprises, les éducateurs, les instances gouvernementales et les communautés dans l'ensemble du spectre du secteur manufacturier depuis plus de 80 ans. À travers ses activités stratégiques (événements, couverture médiatique, adhésion, formation et développement) et sa Fondation pour l'éducation, SME se consacre à l'avancement de la fabrication en valorisant les connaissances et les compétences nécessaires à l'industrie. Pour en apprendre davantage, suivez SME sur Twitter (@SME_MFG) ou sur Facebook (facebook.com/SMEmfg).
À propos du CRIQ
Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a pour mission de contribuer à la compétitivité des secteurs industriels québécois en soutenant l'innovation en entreprise. À cette fin, le CRIQ fournit aux entreprises l'information, l'expertise et les services afin qu'elles excellent dans le développement de produits distinctifs, à haute valeur ajoutée et répondant aux exigences des marchés; qu'elles s'approprient de nouvelles technologies et façons de faire pour accroître leur productivité, se positionner par rapport à une concurrence mondiale et innover en matière d'écoefficacité, tant pour leurs produits que pour leurs procédés. Pour atteindre ses objectifs, le CRIQ et ses 200 employés contribuent à la mobilisation des organisations sectorielles et institutionnelles et créent des partenariats pour améliorer l'offre de services aux entreprises en matière d'innovation. www.criq.qc.ca
À propos du Réseau Québec-3D
Lancé en octobre 2014 par une association entre le CRIQ, le Pôle recherche innovation matériaux avancés (PRIMA Québec) et le Consortium de recherche et d'innovation en transformation métallique (CRITM), le Réseau Québec‑3D a pour objectif de permettre au Québec de devenir un chef de file dans ce secteur en pleine effervescence. Pour ce faire, il rassemble des acteurs de toute la chaîne de valeur de la fabrication additive, soit des manufacturiers des secteurs intéressés par cette technologie; des fournisseurs et distributeurs de technologies et de matières pour la fabrication additive; et des intervenants de la recherche industrielle, universitaire et collégiale. Depuis 2016, il s'est allié avec Canada Makes pour l'organisation d'activités conjointes de partage de connaissances en fabrication additive et l'assistance aux entreprises québécoises pour le financement de travaux de recherche et développement.
Sources :
Ashley Areeda
Principale relationniste de presse, SME
Téléphone : 734 891-4013
[email protected]
Frédéric Otis
Conseiller en communication, CRIQ
Téléphone : 418 659-1550, poste 2413
[email protected]
SOURCE Centre de recherche industrielle du Québec
Sources : Ashley Areeda, Principale relationniste de presse, SME, Téléphone : 734 891-4013, [email protected]; Frédéric Otis, Conseiller en communication, CRIQ, Téléphone : 418 659-1550, poste 2413, [email protected]
Partager cet article