« Un nouvel axe en recherche industrielle appliquée pour soutenir la productivité des entreprises »
QUÉBEC, le 7 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le président-directeur général du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), monsieur Denis Hardy, a annoncé l'acquisition d'un équipement d'avant-garde en fabrication additive (impression en 3D) pour production de pièces métalliques lors d'une conférence de presse qui a eu lieu plus tôt ce matin dans les locaux de la société d'État à Québec en présence du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Monsieur Jacques Daoust.
Contribuer à la modernisation des équipements manufacturiers
Parmi l'ensemble des équipements, technologies et matériaux possibles en fabrication additive, le CRIQ a choisi un appareil 3D (EOS-290) faisant appel au procédé de frittage sélectif au laser et à un alliage de poudres métalliques.
Selon le président-directeur général du CRIQ, monsieur Hardy : « La nouvelle imprimante 3D permettra de poursuivre notre mandat en recherche industrielle appliquée, de soutenir les entreprises souhaitant moderniser leurs équipements et d'accroître leur productivité. Notre nouveau service aux entreprises permettra à celles-ci de s'approprier cette technologie émergente à l'échelle mondiale. »
Compétences du CRIQ en lien avec le 3D :
Équipements industriels et de productivité
Des équipes du CRIQ ont développé des habiletés en conception assistée par ordinateur; une étape incontournable et nouvelle en fabrication additive puisque les pièces devront être mises en plan à partir de paramètres représentant les trois dimensions. Enfin, d'autres scientifiques du CRIQ en génie mécanique travaillent au volet de l'optimisation de pièces industrielles par le traitement de l'image et assurent la numérisation et l'inspection de pièces par vision numérique.
Monsieur Hardy a rappelé également l'expertise des spécialistes en recherche et développement du CRIQ, en lien avec le 3D : « Nous partagerons nos connaissances avec les membres du comité canadien participant au processus de normalisation de la fabrication additive dans le cadre de nos rencontres scientifiques. »
Rappelons que le Conseil canadien des normes (CCN) a octroyé à une direction du CRIQ, le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), l'administration du Comité parallèle du CCN CPC/ISO/TC 261 sur la fabrication additive (impression 3D). Le Canada est l'un des 18 pays qui participent aux travaux du comité de normalisation international ISO/TC 261 sur la fabrication additive créé en 2011 par l'Organisation internationale de normalisation (ISO).
À propos du CRIQ
Fondé en 1969, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a pour mission de contribuer à la compétitivité des secteurs industriels québécois et à la croissance des organismes en soutenant l'innovation, la productivité et les exportations et en créant des partenariats pour améliorer leur offre de services. Avec plus de 200 employés et des laboratoires à Québec et à Montréal, le CRIQ réalise près de 2 000 projets par année. www.criq.qc.ca
RENSEIGNEMENTS : |
Carole Roch |
Bas de vignette : "Vignette : De gauche à droite : Messieurs Denis Hardy, président-directeur général du CRIQ, Jacques Daoust, ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, et Patrick Huot, député de Vanier-Les Rivières. (Groupe CNW/Centre de recherche industrielle du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141007_C1841_PHOTO_FR_6431.jpg
SOURCE : Centre de recherche industrielle du Québec
Carole Roch, Conseillère en communication, Téléphone : 514 383-3254, Sans-frais : 1 800 667- 4570, poste 3254, Cellulaire : 514 946-0226
Partager cet article