Le CRTC invite les parties intéressées à formuler des observations concernant la possibilité d'un service de relais vidéo à l'intention des Canadiens sourds, malentendants ou qui souffrent de troubles de la parole English
Nouvelles fournies par
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes27 mars, 2013, 11:00 ET
OTTAWA-GATINEAU, le 27 mars 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a lancé une consultation publique portant sur la possibilité d'offrir un service de relais vidéo (SRV) à l'intention des Canadiens sourds, malentendants ou qui souffrent de troubles de la parole. Dans le cadre de cette consultation, le CRTC tiendra une audience publique qui commencera le 21 octobre 2013 à Gatineau, au Québec.
À l'heure actuelle, deux services de relais par texte, soit le relais par protocole Internet et le relais par téléscripteur, sont offerts aux Canadiens sourds, malentendants ou qui souffrent de troubles de la parole. Le service de relais vidéo permettrait aux personnes qui utilisent le langage gestuel de communiquer avec des utilisateurs de services téléphoniques vocaux, grâce à un téléphoniste qui traduirait la conversation du langage gestuel à la langue parlée et vice versa.
« Le service de relais vidéo est un exemple des initiatives que nous explorons dans le but d'améliorer l'accessibilité des services de communication », a déclaré Jean-Pierre Blais, président du CRTC. « Nous devons examiner certains facteurs avant de pouvoir décider si ce service doit être offert au Canada. Nous encourageons tous les Canadiens à participer à cette consultation et à nous faire part de leur point de vue. »
Les Canadiens sont invités à exprimer leur point de vue sur les sujets suivants, entre autres :
- les avantages du service de relais vidéo;
- si le service de relais vidéo doit être offert et, le cas échéant, la façon dont il pourrait être mis en œuvre et géré;
- les coûts liés au service de relais vidéo et la façon de les couvrir; et
- les manières d'optimiser les ressources, comme les interprètes du service de relais vidéo.
Le CRTC encourage les Canadiens à participer en soumettant leurs observations initiales avant le 17 mai 2013, de l'une des façons suivantes :
- en remplissant le formulaire en ligne; https://services.crtc.gc.ca/pub/instances-proceedings/Default-Defaut.aspx?Lang=fra&YA=2011&S=O&PA=t&PT=nc&PST=a#2013-155
- en écrivant au secrétaire général, CRTC, Ottawa (Ontario) K1A 0N2;
- en envoyant une télécopie au 819-994-0218; ou
- par vidéo, en langage des signes américains, soit l'American Sign Language (ASL) ou en langage des signes québécois (LSQ).
Le CRTC s'efforce de répondre aux besoins des Canadiens qui communiquent principalement en ASL ou en LSQ. Afin de promouvoir la participation de ces personnes, des versions de l'avis de consultation en ASL et en LSQ se trouvent sur la chaîne YouTube du CRTC.
http://www.youtube.com/playlist?list=PLLveC0lFjXEM1irCdV4WFexSKNRZV8v33
Les Canadiens qui communiquent principalement en ASL et en LSQ pourront aussi enregistrer leurs observations en langage gestuel et téléverser leur vidéo sur la chaîne YouTube. Ces observations seront transcrites et publiées sur le site Web du Conseil pour permettre aux personnes qui ne comprennent pas le langage gestuel de les lire. Toutes les observations feront partie du dossier public qu'examinera le CRTC.
De plus, le CRTC offrira une interprétation simultanée en ASL et en LSQ pendant l'audience publique d'octobre 2013.
Avis de consultation de télécom CRTC 2013-155
Documents de référence :
Fiche d'information : Comment participer à une instance publique du CRTC
Communiqué : Le CRTC poursuivra son enquête sur le service de relais vidéo (25 mai 2012)
Politique réglementaire de radiodiffusion et de télécom CRTC 2009-430
SOURCE : Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Suivez-nous sur Twitter : @crtcfra
Relations avec les médias :
[email protected]
Téléphone : 819-997-9403, télécopieur : 819-997-4245
Renseignements généraux :
Téléphone : 819-997-0313, téléscripteur : 819-994-0423, télécopieur : 819-994-0218
Numéro sans frais : 1-877-249-CRTC (2782)
Téléscripteur - numéro sans frais : 1-877-909-CRTC (2782)
Question à poser ou plainte à formuler?
Partager cet article