Le CSPQ essentiel à une administration publique performante
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Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor20 avr, 2018, 16:43 ET
QUÉBEC, le 20 avril 2018 /CNW Telbec/ - À la suite de l'étude des crédits budgétaires 2018-2019, le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, M. Pierre Arcand, a réitéré l'engagement du Québec en matière de services partagés pour assurer une administration publique performante et pour générer des économies gouvernementales significatives.
« Le Québec, au même titre que d'autres gouvernements dans le monde tels l'Australie, l'Angleterre, les États-Unis et quatre autres provinces canadiennes, dont l'Ontario a adopté une formule gagnante, qui a fait ses preuves au cours des 12 dernières années et qui a généré plus de 1,3 G$ d'économies gouvernementales : les services partagés. »
Pierre Arcand, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor
Le Centre de services partagés du Québec (CSPQ), en tant que premier donneur d'ouvrage dans le secteur des technologies de l'information, compte dans ses rangs 1 843 employés mobilisés pour offrir les meilleurs services aux ministères et organismes publics.
Plus concrètement, le CSPQ, c'est :
- la possibilité pour 47 000 personnes en 2017‑2018 de poser leur candidature pour se qualifier à un emploi dans la fonction publique, par l'entremise du système Emplois en ligne;
- la gestion efficace, par SAGIR, de plus de 79 G$ en paiement annuellement et l'émission de 1,8 million de paies pour 72 700 employés de 78 ministères et organismes (MO);
- le traitement annuel moyen de 100 000 factures pour le compte des MO clients;
- le deuxième plus grand donneur d'ouvrage au gouvernement avec 1 345 contrats de 1 000 $ et plus, pour une valeur totale de 984,9 M$;
- un réseau moderne de télécommunication, le RENIR, couvrant l'ensemble du territoire, qui offre environ 80 000 transmissions vocales en moyenne chaque jour, et qui permet notamment aux intervenants en mesures d'urgence, tels la Sûreté du Québec et les services pré-hospitaliers d'urgence, de gérer efficacement toute catastrophe naturelle importante (par exemple, les inondations de 2017);
- un réseau intégré de télécommunication multimédia (RITM) performant, sécuritaire et robuste s'appuyant sur la fibre optique à haut débit qui permet à 34 établissements administratifs du réseau de la santé et à une centaine d'organismes publics de tout le Québec d'échanger des données essentielles à leurs opérations quotidiennes;
- la gestion des serveurs gouvernementaux et de plus de 17 200 postes de travail, à partir desquels les services gouvernementaux sont offerts à la population;
- une offre de formation du Centre de leadership et de développement des compétences, avec 226 activités pour 4 526 participants œuvrant au sein de la fonction publique et parapublique québécoise en 2017‑2018;
- pour la seule année 2016‑2017, des économies de 81,2 M$ découlant de regroupements d'achats tels ameublements, fournitures de bureau, papiers, cartons, produits pétroliers et véhicules, ainsi que des placements médias;
- un contrat d'acquisition de services en mobilité cellulaire 2015‑2025 accessible également aux municipalités, qui permet de générer des économies estimées de l'ordre de 127 M$ sur cette période;
- la gestion et disposition de biens qui a permis de retourner 10,9 M$ aux MO propriétaires de ces biens.
Lien connexe :
Plan stratégique 2018-2021 du CSPQ
SOURCE Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor
Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Tél. : 418 643-5926
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