Le CSSS de Laval réagit aux déclarations du Syndicat des travailleurs et travailleuses du Centre de santé et de services sociaux de Laval (STT CSSSL-CSN) et de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)
LAVAL, QC, le 30 août 2012 /CNW Telbec/ - La direction du Centre de santé et de services sociaux de Laval réagit aux déclarations du Syndicat des travailleurs et travailleuses du CSSS de Laval (CSN) et de la Fédération de la santé et des services sociaux (CSN) qui ont affirmé ce matin en conférence de presse « s'inquiéter des impacts qu'auront sur les services à la population des compressions de l'ordre de 12 millions de dollars au CSSS Laval. » La direction tient à rassurer la population et à rectifier ce chiffre de 12 millions de dollars et les impacts sous-entendus.
Tout d'abord, selon les dires du syndicat, « il y a un manque à gagner de 40 % dans les budgets du CICL, soit 4 millions de dollars » et que « par conséquent, les temps d'attente risquent fortement de s'allonger au détriment des gens souffrants de cancer, contrairement à l'objectif du gouvernement annoncé en février dernier. ». Il est vrai qu'il existait récemment un écart de 4 millions $ entre les demandes initiales de budget de fonctionnement du CICL et la confirmation de 6 millions $ reçue du ministère de la Santé et des Services sociaux, mais les affirmations quant aux temps d'attente sont tout à fait non fondées. En effet, des discussions sont toujours en cours entre le CSSS de Laval et l'Agence de la santé et des services sociaux de Laval pour évaluer diverses solutions afin de rencontrer les objectifs budgétaires, tout en s'assurant qu'il n'y ait aucun impact sur la clientèle et en limitant les conséquences sur le personnel en place. Les fruits de ces discussions ont d'ailleurs déjà permis de ramener à 1,1 million $ la réduction des dépenses réelles à effectuer au CICL qui se fera principalement dans des services de soutien, dans des activités indirectes ou dans des projets d'optimisation qui n'ont aucun impact sur l'offre de service directe à la clientèle du CICL. Ainsi, ni la qualité, ni l'accessibilité des soins en oncologie ne seront touchées par les réductions budgétaires.
Par ailleurs, le syndicat affirme également « qu'au niveau du budget général du CSSS Laval, l'employeur a aussi annoncé des compressions de 8 millions de dollars » et que « ces coupures ne pourront faire autrement que de toucher des services essentiels à la population ». Encore une fois, le chiffre est réel, mais les impacts annoncés sont erronés. En fait, le CSSS de Laval dispose d'un budget d'environ 464 millions $ pour l'année 2012-13. Aussi, l'établissement a mis en place dès le mois d'avril un plan d'action pour répondre à des enjeux budgétaires de 8 millions $. L'objectif premier de ce plan est de s'assurer d'atteindre l'équilibre budgétaire d'ici la fin de l'année financière sans impacts sur les soins et services directs offerts à la population, tout en limitant au minimum les effets sur le personnel. Ainsi ce plan, qui est en cours de mise en œuvre, inclut diverses actions visant essentiellement l'optimisation et l'amélioration de la performance, des réductions budgétaires liées au projet de loi 100 et l'amélioration de la présence au travail, notamment par la réduction de l'assurance salaire et la poursuite de la diminution du recours à de la main-d'œuvre indépendante.
Le CSSS de Laval travaille toujours à conserver un climat de relations de travail harmonieux avec les syndicats de l'établissement, notamment en tenant des séances d'information régulières avec eux. Tel que spécifié par le syndicat dans son communiqué, celui-ci a été rencontré le 2 août dernier par l'équipe des relations de travail et la direction générale adjointe pour leur transmettre un état de situation sur le CICL. Comme tout changement au CSSS de Laval, nous maintenons notre engagement de tenir les syndicats informés dès que possible des transformations envisagées.
À propos du CSSS de Laval
Avec ses 18 installations réparties sur l'île Jésus, le CSSS de Laval est le plus grand au Québec : il compte un hôpital avec un centre intégré de cancérologie, quatre CLSC, cinq centres d'hébergement, deux UMF et un centre intégré de services de première ligne.
SOURCE : CENTRE DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX DE LAVAL
Mathieu Vachon, chef du service des communications
450 668-1010, poste 24222
Partager cet article