LAVAL, QC, le 22 mai 2012 /CNW Telbec/ - Dans le but de protéger l'environnement et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Laval veut promouvoir, auprès de son personnel, des modes de transport beaucoup moins polluants que le voiturage en solo. C'est pourquoi il vient d'adhérer à STL Solution mobilité durable.
Ce nouveau service, offert par la Société de transport de Laval (STL), s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
« Nous souscrivons pleinement aux principes des transports actif et collectif dans une perspective de développement durable, explique France Ferron, directrice adjointe aux ressources techniques du CSSS de Laval. Avec l'aide de la STL, nous voulons faire évoluer les habitudes et comportements de nos employés pour les inciter à utiliser davantage l'autobus, le métro et le vélo, ou à se tourner vers le covoiturage. »
Les spécialistes de la STL accompagneront les autorités du CSSS tout au long de cette démarche, depuis l'établissement du diagnostic jusqu'à la mise en place des mesures retenues. Le CSSS de Laval compte pas moins de 7 000 employés, répartis dans 18 installations (hôpitaux, CLSC, CHSLD et autres).
« Nous sommes heureux et fiers de placer notre expertise au service d'un employeur aussi important, souligne Jean-Jacques Beldié, président de la STL. Ce sera pour nous l'occasion de tester nos méthodes et de les raffiner pour en maximiser la portée. »
La STL encourage les entreprises locales, grandes ou petites, publiques ou privées, à imiter le CSSS et à s'inscrire à leur tour.
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
- La STL a déployé son système STLSynchro qui renseigne les usagers en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
- La révision de son réseau d'autobus, rendue nécessaire par l'arrivée du métro, s'est traduite par une augmentation de service de 32 %, des déplacements plus rapides, des lignes plus directes et une fréquence de passage accrue en dehors des périodes de pointe, le soir et le week-end sur 12 lignes.
- Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval.
- Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5.
- Elle possède sa page sur Facebook, où elle diffuse des avis de service, et est abonnée à Twitter.
- Elle offre à l'usager la possibilité de s'inscrire à MaSTL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter.
- Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité, dépassant 92 %.
- La STL a reçu plusieurs prix de distinction dont celui de l'AQTR en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
- En 2011, la STL est lauréate du prix AQTR Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
- En 2011, la STL entreprenait une étude de faisabilité visant l'implantation d'un tramway aérien sur son territoire. Ce projet s'ajoute aux mesures inscrites dans le Plan de mobilité durable. Cette démarche est appuyée par la Ville de Laval, l'Agence métropolitaine de transport et Hydro-Québec.
Marie-Céline Bourgault, directrice
Communications et marketing
Société de transport de Laval
450 662-5429
mcbourg[email protected]
Partager cet article