Le CSSS Jeanne-Mance récipiendaire de deux Prix AQESSS 2012 pour son projet Bien dans mes baskets - Apprendre à rêver
MONTRÉAL, le 4 juin 2012 /CNW Telbec/ - Le projet Bien dans mes baskets - Apprendre à rêver du CSSS Jeanne-Mance a été nommé Coup de cœur 2012 et grand gagnant dans la catégorie Accessibilité et continuité des services des Prix AQESSS 2012 décernés par l'Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux. « Félicitations à M. Martin Dusseault, travailleur social du CSSS et initiateur du projet, de même qu'à toutes les personnes impliquées dans Bien dans mes baskets. Cette approche novatrice d'intervention auprès des jeunes, qui a un impact réel sur la persévérance scolaire et sur la trajectoire de vie des participants, mérite les honneurs qui lui sont offerts aujourd'hui. » a indiqué Mme Sylvie Simard, directrice générale du CSSS Jeanne-Mance.
C'est le vendredi 1er juin, lors du congrès annuel de l'AQESSS, que ces prix ont été décernés. « Les membres du jury ont été impressionnés par la qualité et l'excellence de ce projet, de même que par son caractère innovant », a déclaré Marie-Claude Lavallée, présidente du jury des Prix AQESSS 2012 et animatrice de l'émission RDI en santé.
Bien dans mes baskets est un programme de prévention et de développement psychosocial développé au CSSS Jeanne-Mance qui utilise la pratique du basketball parascolaire comme outil d'intervention. Il vise le développement d'habiletés sociales et scolaires auprès d'adolescents de l'École secondaire Jeanne-Mance présentant de multiples facteurs de risque de décrochage et de délinquance.
« Le CSSS Jeanne-Mance a pris la décision d'investir dans ce programme parce que l'école représente un lieu privilégié d'intervention psychosociale auprès des jeunes en difficulté. Les intervenants scolaires vont à la rencontre des élèves : ils ouvrent ainsi la porte aux jeunes, se donnent un accès à leur milieu de vie et à la création de liens privilégiés. » a souligné Mme Simard.
Les honneurs se succèdent pour Bien dans mes baskets, qui s'est distingué à plusieurs reprises au cours des dernières années. Depuis 2009, le programme fait aussi l'objet d'un important projet de recherche dont les résultats seront bientôt diffusés dans des revues scientifiques. Félicitations à tous les intervenants de Bien dans mes baskets qui constitue sans aucun doute une évolution importante des pratiques cliniques traditionnelles auprès des jeunes.
Source :
Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance
Information :
Martine Dubois, coordonnatrice du Service des communications
514 525-1900, poste 6385
Partager cet article