Le curateur public à Drummondville
MONTRÉAL, le 4 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Saviez-vous que la population sur le territoire des centres de santé et de services sociaux (CSSS) du Centre-du-Québec et de l'Énergie compte 1 909 personnes, des adultes et des jeunes, qui bénéficient de différentes mesures de protection? Mais au fait, si on vous parle d'inaptitude, de régimes de protection ou de mandat en cas d'inaptitude, savez-vous vraiment de quoi il s'agit? C'est pour mieux faire connaître toutes ces notions que le curateur public du Québec, M. Normand Jutras, donne aujourd'hui rendez-vous aux médias locaux, à 11 h, au Centre d'hébergement Frederick-George-Heriot.
M. Jutras est de passage à Drummondville non seulement pour parler de la mission de l'organisme qu'il dirige, mais aussi pour rencontrer des intervenants du CSSS Drummond et des personnes inaptes qui résident dans des établissements de Drummondville. « Mon rôle est de veiller à la protection de ces personnes dont je suis responsable, de protéger leurs droits et de voir à l'administration de leur patrimoine. Cela représente tout un défi à relever au quotidien », a déclaré M. Jutras.
Portrait des personnes inaptes
sur le territoire des CSSS du Centre-du-Québec et du CSSS de l'Énergie
Au 31 mars 2014, les 1 909 personnes sous régime de protection se divisaient en 446 mineurs et 1 463 majeurs. Du côté des adultes, un peu plus de 35 % sont sous régime public, ce qui signifie que le Curateur public s'occupe d'elles. Dans le cas de 65 % des autres personnes, on dit qu'elles bénéficient d'une mesure privée, car un proche veille sur elles. Parmi les adultes, 642 avaient signé un mandat en cas d'inaptitude qui a été homologué.
À propos du Curateur public du Québec
Le Curateur public veille sur 42 465 adultes et jeunes Québécois qui bénéficient de mesures de protection, dont un peu plus de 13 300 personnes déclarées inaptes à s'occuper d'elles-mêmes ou de leurs biens par un tribunal québécois et qui sont sous régime public. Il soutient également plus de 8 600 tuteurs et curateurs privés de majeurs inaptes, dont il surveille l'administration, et plus de 4 000 autres tuteurs privés responsables de la gestion des biens de mineurs. De plus, il fait la promotion du mandat de protection en cas d'inaptitude et invite la population à consulter son site Web pour plus d'information. Le Curateur public compte 11 points de services répartis sur tout le territoire québécois. Référence québécoise en matière de protection des personnes inaptes, l'organisme a été créé en 1945 et fêtera ses 70 ans en 2015.
SOURCE : Le Curateur public du Québec
Jacqueline Racicot, relationniste, Bureau : 514 864-7237, Cellulaire : 514 704-6298; Suivez-nous sur : facebook.com/CurateurPublic, twitter.com/CurateurPublic; Salle de presse virtuelle : www.curateur.gouv.qc.ca/medias
Partager cet article