Le curateur public et la santé mentale
MONTRÉAL, le 11 mai 2016 /CNW Telbec/ - Savez-vous que dans la région de Montréal, 8 501 adultes bénéficient d'une mesure de protection? Savez-vous que pour 1 410 d'entre eux, représentés par le Curateur public du Québec, c'est la maladie mentale qui a conduit à l'ouverture d'un régime de protection? C'est pour mieux faire connaître toutes ces notions et le travail mené par l'organisation qu'il dirige que le curateur public du Québec, M. Normand Jutras, donnait aujourd'hui rendez-vous aux médias à l'Institut universitaire de santé mentale de Montréal.
M. Jutras a également profité de l'occasion pour rencontrer des intervenants et des dirigeants et pour visiter des personnes inaptes. « Mon rôle est de veiller à la protection de ces personnes dont je suis responsable, de protéger leurs droits et de voir à l'administration de leur patrimoine. Cela représente tout un défi à relever au quotidien. Personne n'est à l'abri d'une éventuelle inaptitude. C'est aussi vrai pour la maladie mentale. »
À l'échelle québécoise, plus de 43 000 personnes bénéficient d'une mesure de protection, privée ou publique. Pour près du tiers des 13 462 adultes représentés par le Curateur public du Québec, des problèmes de santé mentale ont mené à l'ouverture d'un régime de protection.
Des valeurs de société
Pour M. Jutras, chaque personne inapte est un citoyen à part entière, qui a droit au bonheur et à la dignité. Les valeurs défendues par le Curateur public s'articulent autour du respect de l'autonomie de la personne et de l'engagement des proches comme partenaires de sa mission de protection. Ces valeurs sont aussi celles mises de l'avant dans le Plan d'action en santé mentale 2015-2020 du gouvernement du Québec.
« Il est primordial de respecter la primauté de la personne, de tenir compte de ses capacités, de ses points de vue. Il est aussi essentiel que les membres de l'entourage soient partie prenante de la protection des personnes inaptes », a indiqué M. Jutras.
Portrait des personnes inaptes dans la région de Montréal
Au 31 mars 2016, la région de Montréal comptait 9 586 personnes sous régime de protection, soit 1 085 mineurs et 8 501 majeurs. Du côté des adultes, 45 % sont sous régime public, ce qui signifie que le Curateur public s'occupe d'elles. Dans le cas des autres personnes, on dit qu'elles bénéficient d'une mesure privée, car un proche veille sur elles. Parmi les adultes, 2 755 avaient signé un mandat de protection qui a été homologué.
À propos du Curateur public du Québec
Le Curateur public veille sur plus de 43 000 adultes et jeunes Québécois qui bénéficient de mesures de protection, dont 13 462 personnes déclarées inaptes à s'occuper d'elles-mêmes ou de leurs biens par un tribunal québécois et qui sont sous régime public. Le Curateur public fait la promotion du mandat de protection et invite la population à consulter son site Web pour plus d'information. Référence québécoise en matière de protection des personnes inaptes, l'organisme a été créé en 1945 et a fêté ses 70 ans en 2015.
Suivez-nous sur :
facebook.com/CurateurPublic
twitter.com/CurateurPublic
SOURCE Le Curateur public du Québec
Source : Pierre-Luc Lévesque, relationniste, Ligne médias : 514 864-7562, Salle de presse virtuelle : www.curateur.gouv.qc.ca/medias; Le contenu de la pochette de presse et des photos seront disponibles sur demande après la conférence de presse. Il est possible de faire une entrevue individuelle le même jour à 12 h.
Partager cet article