- Le tout nouveau VUS multisegment compact a obtenu la cote de sécurité la plus élevée de l'IIHS -
RICHMOND HILL, ON, le 20 mars 2012 /CNW/ - Le tout nouveau VUS multisegment compact CX-5 2013 de Mazda a reçu aujourd'hui la mention « Premier choix sécurité » de l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS). Le CX-5 a obtenu la meilleure cote de sécurité possible, soit « Bien » (Good), dans les quatre catégories d'essai évaluées.
« Le CX-5 2013 est le premier véhicule produit par Mazda à être équipé de la gamme complète des technologies SKYACTIV axées non seulement sur le rendement énergétique, mais aussi sur la sécurité et la stabilité », a déclaré Don Romano, président de Mazda Canada Inc. « Le fait de remporter le prix "Premier choix sécurité" décerné par l'IIHS est une preuve supplémentaire de l'engagement de Mazda à mettre au point des véhicules qui produisent les meilleurs résultats pour toutes les caractéristiques recherchées par les consommateurs : le rendement énergétique, la performance, la tenue de route et, le plus important, la sécurité. »
Les véhicules reçoivent une cote en fonction des résultats obtenus aux essais de collision frontale, latérale et arrière menés par l'IIHS ainsi qu'au test de solidité du toit (mis en place en 2010), lequel évalue le niveau de protection des occupants en cas de capotage. L'évaluation globale de chaque véhicule est basée sur des mesures d'intrusion propres à chaque angle de collision et aux blessures subies par les mannequins qui se trouvent dans les véhicules au moment de la collision.
Le CX-5 est offert au PDSF concurrentiel de base de 22 995 dollars. Doté d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports SKYACTIV-MT, le modèle GX d'entrée de gamme compte des équipements de série de grande qualité, tels qu'un dispositif de démarrage par bouton-poussoir, une colonne de direction inclinable et télescopique, des commandes audio et le régulateur de vitesse intégrés au volant, ainsi que des prises auxiliaires et des ports USB. Le CX-5 offre la meilleure économie de carburant sur route de tous les VUS vendus au Canada, soit de 5,7 L/100 km, surpassant de nombreux véhicules hybrides.
Les caractéristiques en option sur les modèles de CX-5 comprennent les suivantes : boîte automatique à six rapports SKYACTIV-Drive, système téléphonique mains libres BluetoothMD et connectivité audio, écran couleur tactile de 5,8 po, caméra de recul, sièges en cuir, système de navigation intégré au tableau de bord basé sur la technologie TomTom, système de sonorisation ambiophonique BoseMD, système de surveillance des angles morts, phares au bi-xénon avec mise à niveau automatique et système d'éclairage avant adaptatif.
Tous les modèles de CX-5 sont équipés de la toute nouvelle carrosserie SKYACTIV-Body et du châssis SKYACTIV-Chassis, qui permet d'assurer une structure aussi solide et silencieuse que rigide et absorbante. Le châssis SKYACTIV-Chassis est plus léger que les plateformes actuellement utilisées par Mazda et se compose d'une suspension à jambes de force à l'avant et multibras à l'arrière, ainsi que de plusieurs nouveautés conceptuelles afin d'améliorer la souplesse de conduite. La carrosserie SKYACTIV-Body est composée à 61 % d'acier haute résistance, formant une structure plus légère et plus solide offrant une meilleure tenue de route. Le tout nouveau CX-5 est également le premier véhicule produit par Mazda à utiliser de l'acier haute résistance de 1 800 MPa dans les poutres de pare-choc avant et arrière, afin de produire des pièces plus solides de 20 % et plus légères de 10,6 lb que les pare-chocs de la génération précédente.
Les autres équipements de sécurité offerts de série comprennent les suivants : six coussins gonflables (avant, latéraux, et rideaux gonflables latéraux avec capteurs de capotage), freins à disque aux quatre roues, dispositif de freinage antiblocage avec répartition électronique de la force de freinage, assistance au freinage, aide au démarrage en côte, contrôle électronique de stabilité (CÉS), système de traction asservie, pédale de frein rétractable, zones tampons avant et arrière, ceintures de sécurité à trois points à tous les sièges, prétendeurs de ceintures de sécurité à l'avant, ancrages d'attache ISOFIX pour siège d'enfant à la deuxième rangée, et système de surveillance de la pression des pneus.
Fondé en 1959, l'Insurance Institute for Highway Safety est un organisme indépendant de recherche et d'enseignement à but non lucratif qui vise à réduire le nombre de décès, les blessures et les dommages matériels causés par des accidents survenant sur les routes du pays. L'IIHS, ainsi que le Highway Loss Data Institute (HLDI), soutiennent les initiatives de sécurité routière et de prévention des accidents en réalisant des essais de collision sur des véhicules ainsi qu'en informant les consommateurs, notamment sur les comportements au volant et sur la conception des routes. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.iihs.org.
Mazda Canada Inc. supervise les ventes et le marketing ainsi que le service à la clientèle et le soutien aux pièces des véhicules Mazda au Canada. Ayant son siège social à Richmond Hill, en Ontario, Mazda Canada possède un réseau de 165 concessionnaires dans tout le pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site de Mazda Canada à l'adresse www.media.mazda.ca.
Bas de vignette : "Le CX-5 2013 de Mazda (Groupe CNW/Mazda du Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120320_C6344_PHOTO_FR_11342.jpg
Sandra Lemaitre, directrice nationale, Relations publiques
905-787-7167; slem[email protected]
Partager cet article