- Avec son moteur suralimenté SKYACTIV puissant et performant, le CX-9 obtient une cote de consommation sur route de 8,3 L/100 km selon les tests de RNCan -
RICHMOND HILL, ON, le 2 mars 2016 /CNW/ - Mazda Canada Inc. (MCI) a publié aujourd'hui les résultats des tests de consommation de carburant qu'a menés Ressources naturelles Canada (RNCan) pour son tout nouveau VUS multisegment à trois rangées de sièges, le Mazda CX-9 2016. Coté officiellement à 10,5 L/100 km en ville, 8,3 L/100 km sur route et 9,5 L/100 km en combiné lorsqu'il est équipé de la traction avant, le CX-9 2016 figure parmi les véhicules les plus performants de sa catégorie de taille et obtient ces résultats remarquables sans utiliser un groupe motopropulseur diesel ou hybride plus coûteux.
Avec une amélioration exceptionnelle de 35 % sur le plan du rendement, le CX-9 s'inscrit dans la gamme 2016 de voitures et de véhicules multisegments nouvelle génération de Mazda équipés des moteurs légers et hautement efficaces dotés de la technologie SKYACTIV. Comme le MX-5 2016, qui montre une amélioration de 25 % sur le plan de la consommation combinée par rapport à son prédécesseur, le CX-9 présente de nouveaux attraits et profite d'une meilleure tenue de route grâce à quelque 150 kg en moins.
« Le tout nouveau multisegment CX-9 à trois rangées de sièges offre le meilleur de la technologie SKYACTIV, en plus d'un design raffiné, d'un habitacle élégant et d'une amélioration remarquable sur le plan de la consommation de carburant par rapport à son prédécesseur », affirme Vincent Reboul, directeur du marketing. « Bien qu'il possède tous les aspects pratiques d'un véhicule familial ou utilitaire, il offre la même expérience de conduite caractéristique de Mazda qui lui permet de se distinguer des autres véhicules de sa catégorie et saura ravir le conducteur. »
Au coeur du CX-9 2016 se trouve le nouveau moteur SKYACTIV-G 2.5T, qui procure la puissance d'un moteur V6 sans être pénalisé sur le plan du rendement du carburant. Il utilise un système de turbocompresseur à pression dynamique et à double soupape pour générer rapidement de la puissance, ainsi qu'un système de recirculation des gaz d'échappement (RGE) pour refroidir le moteur sans consommer davantage de carburant, comme le font plusieurs moteurs turbo. Le système de RGE à refroidissement, qui est inhabituel dans les moteurs turbo à essence, n'a aucune incidence sur les tests de consommation de carburant de RNCan, mais il permet de réellement améliorer le rendement comparativement aux moteurs turbo sans système de RGE à refroidissement.
Le moteur du CX-9 offre une couple de 310 pi-lb à seulement 2 000 tr/min, et une puissance de 227 chevaux à 5 000 tr/min avec de l'essence d'un indice d'octane de 87 (250 chevaux avec de l'essence d'un indice d'octane de 93). Le véhicule est équipé d'une transmission automatique SKYACTIV-Drive à six vitesses. Normalement doté d'une traction avant, il peut être équipé de la traction intégrale prédictive i-ACTIV de Mazda pour renforcer la confiance du conducteur peu importe la condition de la route. La traction intégrale i-ACTIV répartit la puissance là où elle est nécessaire avant que le conducteur ne ressente une perte de traction en vérifiant les conditions de la route et du véhicule 200 fois par seconde, grâce à 27 capteurs.
Grâce à son design léger, la traction intégrale i-ACTIV cause très peu de friction mécanique, ce qui se traduit par une économie de carburant exceptionnelle. Voici les cotes obtenues :
Cotes de RNCan - |
|||
Ville |
Route |
Combiné |
|
Traction |
10,5 |
8,3 |
9,5 |
Traction |
11,2 |
8,8 |
10,1 |
Le CX-9 2016 de Mazda sera offert chez les concessionnaires Mazda du Canada d'ici juin. Plus de renseignements sur les prix et les options offertes seront communiqués à l'approche de la date de mise en vente.
Mazda Canada Inc. supervise les ventes et le marketing ainsi que le service à la clientèle et le soutien aux pièces des véhicules Mazda au Canada. Ayant son siège social à Richmond Hill, en Ontario, Mazda Canada possède un réseau de 165 concessionnaires dans tout le pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web des médias de Mazda Canada, à www.media.mazda.ca.
Remarque : Les cotes de RNCan sur le plan de la consommation de carburant sont fondées sur des essais à cinq cycles. La consommation de carburant réelle peut varier.
SOURCE Mazda Canada Inc.
Bas de vignette : "Le CX-9 2016 de Mazda, véhicule intermédiaire multisegment à trois rangées de sièges (Groupe CNW/Mazda Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160302_C3063_PHOTO_FR_633109.jpg
Personne-ressource : Chuck Reimer, Mazda Canada, 905-787-7079; Sandra Lemaitre, Mazda Canada, 905-787-7167
Partager cet article