Des adolescents mentorés par certains des plus éminents universitaires et scientifiques canadiens du domaine de la biotechnologie font des découvertes qui peuvent changer des vies
MONTRÉAL, le 26 mars 2014 /CNW Telbec/ - Plus de 200 élèves du secondaire et du cégep parmi les plus talentueux au Canada de même que leurs mentors, enseignants et parents se réuniront à l'occasion du Défi BioGENEius Sanofi Canada (DBSC) 2014. C'est le seul concours national de recherche en biotechnologie au Canada auquel s'associent des mentors des plus grandes universités et des meilleurs instituts de recherche du Canada.
La première compétition régionale aura lieu le 27 mars prochain, à Montréal. Les compétitions se dérouleront comme suit :
- Winnipeg, Man. (22 avril)
- Vancouver, C.-B. (17 avril)
- Edmonton, Alb. (28 avril)
- Saskatoon, Sask. (28 avril)
- Sud-ouest de l'Ontario/Guelph, Ont. (1er mai)
- Toronto, Ont. (29 avril)
- Est de l'Ontario/Ottawa, Ont. (28 avril)
- Atlantique/Sackville, N.-B. (29 avril)
Quelques informations-clés :
- Cette année, plus de 200 projets liés à la biotechnologie ont été soumis par des élèves du secondaire et du cégep provenant des quatre coins du pays, de Victoria à Saskatoon, en passant par St. John's.
- Au fil des années, plus de 4 700 élèves du secondaire et du cégep de partout au Canada ont participé au Défi BioGENEius Sanofi Canada (DBSC), qui en est maintenant à sa 21e édition.
- Travaillant en étroite collaboration avec leurs mentors, ces élèves ont mené des recherches dans divers domaines comme, par exemple, les télomères, le diabète, la gestion du stress, la maladie d'Alzheimer, l'autisme ou les traitements utilisant des nanoparticules issues de la pâte de bois.
- Par ailleurs, la personnes qui obtiendra la première place au Défi BioGENEius Sanofi Canada (DBSC) participera au Défi BioGENEius international, qui aura lieu à San Diego, en Californie, du 22 au 25 juin prochain, dans le cadre de la Convention internationale BIO annuelle.
Citations :
« Grâce au DBSC, j'ai pu mener des recherches qui pourraient un jour sauver des vies. Le fait que l'idée d'un jeune puisse avoir un si grand impact m'inspire à continuer et à persévérer. C'est pourquoi je participerai à nouveau au concours cette année », a affirmé le gagnant national du DBSC 2013, Arjun Nair, 16 ans.
Arjun a mené des recherches d'un niveau équivalent à ce qui se fait aux cycles supérieurs universitaires sur un traitement expérimental qui déploie des nanoparticules d'or dans l'organisme afin de combattre le cancer Les recherches d'Arjun, mentoré à l'Université de Calgary, contribuent à l'amélioration d'un traitement photothermique expérimental contre le cancer. Ce traitement consiste à injecter des nanoparticules d'or chez le patient. Les particules s'accumulent dans la tumeur et forment ce qu'on appelle des « nanoballes » qui peuvent être chauffées en vue de tuer les cellules cancéreuses. Cette avancée rend ce traitement prometteur plus efficace.
Pour obtenir plus de citations et lire le communiqué de presse complet, veuillez cliquer ici.
À propos du Défi BioGENEius Sanofi Canada (DBSC)
Le Défi BioGENEius Sanofi Canada (DBSC) est un concours national de recherche en biotechnologie qui encourage les élèves du secondaire et du cégep à poursuivre leurs études et projets de carrière dans le domaine passionnant de la biotechnologie. Coordonnée par Partenaires en recherche, l'initiative est parrainée par Sanofi Pasteur Limitée, Sanofi Canada, le gouvernement de l'Ontario (ministère de la Recherche et de l'Innovation), l'Université York, le Conseil national de recherches du Canada/National Research Council Canada (CNRC-NRC), les Instituts de recherche en santé du Canada/Canadian Institutes of Health Research (IRSC-CIHR) et Génome Canada.
SOURCE : Sanofi BioGENEius Challenge Canada (SBCC)
Contact médias :
David BARRETT
CASACOM
[email protected]
Tél. : 416-944-2145
Anne Ramsay
Partenaires en recherche
[email protected]
Tél. : 519-433-7866
Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.defibiogeneiussanofi.ca et nous suivre sur Facebook ou Twitter au https://twitter.com/@SBCCDBSC, mot-clic : #DBSC2014.
Partager cet article