TORONTO, le 9 nov. 2018 /CNW/ - L'investissement dans l'innovation est un moteur clé de la croissance économique et un élément essentiel pour bâtir une économie moderne et résiliente pour les Canadiens. Les investissements stratégiques dans les infrastructures publiques, y compris les solutions novatrices et transformatrices aux problèmes réels, permettent de bâtir des collectivités dynamiques tout en créant de bons emplois qui contribuent à la croissance de la classe moyenne.
Aujourd'hui, au Sommet de villes d'avenir Canada, Marco Mendicino, député d'Eglinton-Lawrence et secrétaire parlementaire de l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, a parlé de la façon dont le Défi des villes intelligentes du gouvernement du Canada a déjà commencé à transformer le pays. Ce concours national encourage les collectivités de toutes tailles à trouver des solutions novatrices qui utilisent les données et les technologies connectées pour améliorer la qualité de vie de leurs résidants.
Le sommet de deux jours a rassemblé des dirigeants urbains et des bâtisseurs municipaux, qui se sont penchés sur l'utilisation de technologies nouvelles et émergentes pour bâtir de meilleures collectivités. Les vingt finalistes du Défi des villes intelligentes, ainsi que les membres du jury, ont participé à l'événement et fait part de leurs expériences. Allez voir les photos des finalistes et des membres du jury en action sur Twitter, Facebook et Instagram.
Les finalistes ont également eu l'occasion de rencontrer le jury, de présenter leurs idées et de recevoir des commentaires, alors qu'ils préparent leurs propositions finales, qui doivent être présentées d'ici le 5 mars 2019. Les quatre collectivités gagnantes seront annoncées au printemps 2019.
Les lauréats auront l'occasion de s'attaquer aux problèmes des collectivités en mettant à l'essai et en adoptant des innovations, ainsi qu'en créant des solutions adaptées au Canada qui pourraient être adoptées par les collectivités partout au pays. Par exemple, des solutions visant à sortir les résidants de la pauvreté énergétique, à réduire le taux de diabète dans les collectivités vulnérables et à améliorer la sécurité des transports au moyen de véhicules autonomes et de technologies intelligentes pourraient être adoptées dans d'autres collectivités partout au Canada.
De plus, le Défi aidera les entreprises qui ont des innovations prometteuses à communiquer avec les collectivités et à présenter leurs idées, ce qui leur permettra de mettre à l'essai et de mettre au point leurs produits et services à l'échelle communautaire, que ce soit dans les domaines du transport, du logement, de la santé publique ou de l'environnement.
Au cours du sommet, les finalistes ont également eu l'occasion de rencontrer des représentants d'Evergreen et de NordOuvert, des organismes sans but lucratif qui reçoivent du financement dans le cadre du Programme de soutien aux collectivités du Défi. Ce programme finance des activités visant à fournir des conseils et un soutien au renforcement des capacités aux collectivités dans l'ensemble du pays, y compris les collectivités participant aux concours dans le cadre du Défi, alors qu'elles examinent et mettent en œuvre des approches axées sur les villes intelligentes.
Citations
« Le Défi des villes intelligentes du gouvernement du Canada aidera à trouver des solutions qui améliorent la vie des Canadiens, tout en favorisant les innovations qui créent de nouveaux emplois, de nouvelles compétences et de nouvelles occasions d'affaires pour les Canadiens afin qu'ils puissent participer à l'économie de l'avenir. Non seulement ce défi national encourage l'utilisation des nouvelles technologies, mais il relie les collectivités au fur et à mesure qu'elles établissent de nouvelles relations et de nouveaux partenariats partout au pays. »
L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
« Ce qui rend le Défi des villes intelligentes si formidable, c'est que les avantages ne se limiteront pas aux finalistes et aux gagnants. On a demandé aux collectivités de tout le Canada d'élaborer des solutions novatrices à certains des plus grands problèmes auxquels les Canadiens sont confrontés dans leur vie quotidienne. Les solutions à ces défis peuvent être reproduites partout au Canada, ce qui profitera à tous les Canadiens et améliorera leur qualité de vie. »
Marco Mendicino, député d'Eglinton-Lawrence et secrétaire parlementaire de l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
Faits en bref
- Dans le cadre du Défi des villes intelligentes, vingt finalistes ont été sélectionnés pour participer à quatre concours :
- un prix d'au plus 50 millions de dollars offert à toutes les collectivités;
- deux prix d'au plus 10 millions de dollars offerts à toutes les collectivités comptant moins de 500 000 habitants;
- Un prix d'au plus 5 millions de dollars offert à toutes les collectivités comptant moins de 30 000 habitants.
- Parallèlement au Défi, le gouvernement du Canada a lancé le Programme de soutien aux collectivités, qui vise à favoriser une culture de changement, d'amélioration continue et d'innovation au sein des collectivités canadiennes. Dans le cadre de ce programme, l'organisme sans but lucratif Evergreen offre des conseils et des mesures de soutien au renforcement des capacités en vue d'accroître la capacité des collectivités à adopter des approches axées sur les villes intelligentes.
Produits connexes
- Annonce des finalistes : Le Défi des villes intelligentes améliore la qualité de vie des Canadiens grâce à l'innovation, aux données et aux technologies
- Le gouvernement du Canada lance le Programme de soutien aux collectivités dans le cadre du Défi des villes intelligentes pour aider les collectivités à améliorer la qualité de vie des résidents
- Programme de soutien aux collectivités sur les villes intelligentes - Guide pour présenter une demande
Liens connexes
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web: Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Ann-Clara Vaillancourt, Attachée de presse, Bureau du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-697-3778, [email protected]; Relations avec les médias, Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]
Partager cet article