Le Défi Santé 2018 : c'est bientôt le départ!
Plus de 200 services de garde se joignent au mouvement
MONTRÉAL, le 20 mars 2018 /CNW Telbec/ - Il reste moins de deux semaines avant que des milliers de Québécois prennent le départ pour « entraîner » leurs habitudes de vie à l'occasion du Défi Santé. Du 1er au 30 avril, les participants sont accompagnés pour relever le défi de manger au moins 5 portions de fruits et légumes, de bouger au moins 30 minutes et d'être reconnaissants de 3 choses positives par jour. Gratuit, motivant et accessible, le Défi propose des trucs, des recettes, des offres exclusives et des prix à gagner! Les inscriptions se font à Defisante.ca avant le 1er avril.
La garde scolaire saute dans le Défi
L'an dernier, une vingtaine de services de garde en milieu scolaire dans la région de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska ont fait vivre le Défi Santé aux enfants par le biais d'un projet-pilote. Devant le succès de cette réalisation, l'équipe du Défi, en collaboration avec l'Association québécoise de la garde scolaire, a lancé cette année un nouveau volet pour le milieu de la garde scolaire. C'est plus de 200 services de garde des 4 coins du Québec qui se sont inscrits, totalisant près de 27 000 enfants participants. Grâce à des outils clés en main et gratuits, le personnel éducateur et leurs élèves relèveront, chaque semaine, selon leur réalité, un défi amusant sous différents thèmes liés à l'alimentation, à l'activité physique ou à la gratitude.
« Les bonnes habitudes gagnent à être acquises dès le jeune âge… et dans le plaisir ! Bien sûr, les parents ont un rôle important à jouer en ce sens, mais le milieu scolaire est également essentiel pour toucher les jeunes. Nous sommes donc très heureux de pouvoir compter sur une alliée comme l'Association québécoise de la garde scolaire, puisque nous savons que la mobilisation des milieux est primordiale à la création d'environnements favorables aux saines habitudes de vie », souligne Guy Desrosiers, chef de la direction de Capsana.
Rappelons que, en plus de la participation des services de garde en milieu scolaire, 630 municipalités à travers la province se sont engagées à promouvoir activement le Défi Santé auprès de leurs citoyens en proposant des activités santé ou faisant connaître leurs infrastructures et les en rendant plus accessibles.
Entraînement gratuit pour tous!
Pour motiver la population avant le début du Défi, Cardio Plein Air, partenaire du Défi Santé, propose le Rendez-vous actif Défi Santé, un entraînement extérieur gratuit de 60 minutes offert dans plus de 40 parcs au Québec. L'événement aura lieu le dimanche 25 mars prochain et est offert à tous, quels que soient leur âge et leur condition physique. Pour en savoir plus, visitez cardiopleinair.ca/defisante.
À propos du Défi Santé
Créé en 2005, le Défi Santé est une vaste campagne de promotion des saines habitudes de vie qui a généré plus de 1,5 million d'inscriptions. Réalisé par Capsana, le Défi Santé est présenté par IGA, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Québec en Forme et Hydro-Québec. La campagne est également réalisée en partenariat avec les Directions régionales de santé publique et Cardio Plein Air. Pour en savoir plus, visitez DefiSante.ca.
À propos de Capsana
Capsana est une organisation à vocation sociale détenue par la Fondation ÉPIC, qui liée à l'Institut de Cardiologie de Montréal, et par la Fondation PSI. Sa mission est d'aider les individus à devenir acteurs de leur santé. Pour en savoir plus, visitez capsana.ca.
Source :
DefiSante.ca | facebook.com/DefiSante
capsana.ca | @equipeCapsana
Présentation des porte-parole
Dre Johanne Blais
La Dre Johanne Blais travaille actuellement au CHU de Québec, à l'Unité de médecine familiale de l'Hôpital Saint-François d'Assise, où elle enseigne aux résidents en médecine familiale tout en assurant le suivi de sa propre clientèle. Bien connue dans les médias pour ses nombreuses interventions sur le sujet de la santé, elle est aussi chroniqueuse santé hebdomadaire dans le Journal de Québec et le Journal de Montréal. De par son intérêt pour la prévention et la promotion de la santé, et surtout sa passion pour les communications, la Dre Blais donne de nombreuses conférences auprès de la communauté médicale et du grand public.
Julie DesGroseilliers, nutritionniste
Membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec, Julie se spécialise dans la communication et l'éducation alimentaire grand public. Ses principales forces : son dynamisme et sa capacité à vulgariser la science de la nutrition. Auteure de plusieurs livres à succès, Julie est aussi une conférencière chevronnée et la porte-parole de la campagne J'aime 5 à 10 portions par jour de l'Association québécoise de la distribution de fruits et légumes.
Danielle Danault, présidente de Cardio Plein Air
Œuvrant dans le domaine de l'activité physique depuis plus de 30 ans, Danielle y est reconnue tant pour la qualité de son enseignement que pour ses nombreuses apparitions dans les médias québécois. Elle est une véritable pionnière de l'activité physique en plein air au Québec. Son expérience et son engagement dans le milieu de l'exercice l'ont amenée à imaginer et à mettre au point un concept innovateur et avant-gardiste d'activité physique breveté présentant un entraînement complet à l'extérieur : Cardio Plein Air.
Jean-François Villeneuve, psychologue en modification des habitudes de vie
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec, Jean-François est un conférencier aguerri. Depuis 2005, il collabore avec Capsana afin d'offrir des conférences en milieu de travail sous des thèmes tels que la santé psychologique, la motivation et la gestion du stress. Il donne aussi depuis cinq ans au grand public et aux professionnels des formations en psychologie positive, une branche de la psychologie qui étudie scientifiquement les forces de caractère, le bien-être psychologique et le fonctionnement optimal de l'être humain. Cet hiver (2018), il entreprend l'animation d'un nouveau programme intitulé De l'intention à l'action! au Centre ÉPIC de l'Institut de Cardiologie de Montréal.
SOURCE Capsana
et demandes d'entrevues : Emmanuelle Rouillard, Conseillère, Citoyen Optimum, [email protected], 438 881-1884
Partager cet article