Selon l'EMH de la SCHL, les marchés de Toronto, Hamilton, Vancouver, Victoria et Saskatoon demeurent grandement vulnérables. À l'échelle nationale, les signes de construction excessive sont faibles, mais la situation est de plus en plus inquiétante à Calgary, Edmonton et St. John's. Sur ces marchés, l'offre de logements neufs et invendus est plus importante que la demande.
ÉVALUATION DU MARCHÉ DE L'HABITATION (EMH) - FAITS SAILLANTS
- À Toronto, même si le marché de la revente a récemment ralenti, nous continuons de détecter des signes modérés d'accélération des prix, car les prix ont fortement augmenté dans toutes les catégories de logements. Les prix élevés ne peuvent pas s'expliquer par des facteurs économiques fondamentaux, comme la croissance des revenus et de la population.
- Le marché de l'habitation de Hamilton demeure grandement vulnérable pour le cinquième trimestre d'affilée. Les prix des logements ont continué d'augmenter plus rapidement que les niveaux soutenus par les fondamentaux économiques et démographiques.
- Le marché de l'habitation de Vancouver demeure grandement vulnérable, car il présente des signes modérés de surchauffe et d'accélération des prix, ainsi que des signes élevés de surévaluation. Il y a toujours des déséquilibres entre la demande et l'offre sur le marché de la revente, en particulier dans le segment des logements collectifs.
- Sur le marché de Victoria, la surchauffe persiste en raison des ventes élevées d'appartements et de maisons en rangée qui se poursuivent sur le marché de la revente, et des stocks très faibles d'unités invendues sur le marché du neuf pour appuyer la demande forte.
- Sur le marché de la RMR de Québec, on signale maintenant des degrés faibles de vulnérabilité. Cependant, la construction excessive demeure préoccupante, car les taux d'inoccupation continuent d'augmenter dans le segment locatif traditionnel.
Les rapports PMH de la SCHL présentent des analyses prospectives qui servent à prévoir les tendances émergentes sur les marchés canadiens du neuf, de la revente et locatif. Parmi les variables étudiées, mentionnons les mises en chantier d'habitations, les ventes MLS® et les taux d'inoccupation. Nous avons également tenu compte de facteurs économiques comme la croissance de l'économie et de l'emploi, la migration, la population et les taux hypothécaires.
Après une augmentation en 2017, les mises en chantier devraient baisser en 2018 et en 2019. Selon les prévisions, les ventes MLS® de logements existants descendront du sommet record de plus de 535 000 qu'elles ont atteint en 2016.
Le prix MLS® moyen devrait s'accroître au cours de l'horizon prévisionnel, mais à un rythme plus modéré que durant les quatre dernières années. Il devrait se situer entre 493 900 et 511 300 $ en 2017 et entre 499 400 et 524 500 $ avant la fin de 2019.
PERSPECTIVES DU MARCHÉ DE L'HABITATION (PMH) - FAITS SAILLANTS RÉGIONAUX
Colombie-Britannique
En Colombie-Britannique, les mises en chantier et les ventes MLS® devraient ralentir en 2018 et en 2019, mais demeurer supérieures aux niveaux historiques, tandis que les prix MLS® continueront d'augmenter moins rapidement à mesure que le marché reviendra à l'équilibre. Tout au long de l'horizon prévisionnel, la demande de logements locatifs continuera d'être forte, les taux d'inoccupation demeureront faibles et les loyers moyens augmenteront.
Prairies
La reprise graduelle de l'économie de l'Alberta et de la Saskatchewan depuis le choc pétrolier commencé en 2014 favorisera vraisemblablement la migration interprovinciale, dont le solde positif soutiendra les marchés de l'habitation. On s'attend à ce que les marchés, qui avantageaient les acheteurs, continuent d'évoluer tranquillement vers l'équilibre en 2018 et en 2019. Cependant, la construction excessive dans de nombreuses RMR des Prairies devrait faire reculer la construction résidentielle. Grâce à son économie diversifiée, le Manitoba a connu moins de fluctuations économiques importantes que les deux autres provinces, alors que c'est le sort habituellement réservé aux grandes provinces productrices de pétrole quand les prix du pétrole flottent considérablement.
Ontario
En Ontario, les ventes MLS® et les mises en chantier évolueront à la baisse au cours de l'horizon prévisionnel, et les prix devraient monter un peu par rapport à ce qu'on a pu observer dernièrement. La hausse des charges de remboursement hypothécaire exercera des pressions à la baisse sur la demande, qui se déplacera vers les logements collectifs, y compris les copropriétés et les unités locatives. La demande se maintiendra mieux dans les centres de l'Est et du Sud-Ouest de l'Ontario parce que, dans ces régions, les logements sont plus abordables, les déséquilibres sont rares et les conditions économiques sont généralement meilleures.
Québec
La forte croissance de l'emploi stimulera la demande de logements en 2018 et en 2019. Par conséquent, le resserrement du marché de la revente se poursuivra dans la province, et les prix devraient augmenter. Par ailleurs, le vieillissement de la population continuera de soutenir la construction d'appartements.
Canada atlantique
Les mises en chantier, les ventes MLS® et les prix devraient augmenter graduellement au cours de l'horizon prévisionnel, dans un contexte où la croissance économique reposera considérablement sur le renforcement des exportations de la région.
En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et de l'information aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du Canada.
Pour plus de renseignements, suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.
« Nous continuons de voir un degré élevé de vulnérabilité sur le marché canadien de l'habitation, en raison des signes modérés de surévaluation et d'accélération des prix. La croissance des prix des habitations continue de dépasser celle des facteurs économiques fondamentaux, comme le revenu des ménages et la population. Selon les projections, les mises en chantier d'habitations diminueront en 2018 et en 2019, tandis que les prix des logements augmenteront pendant tout l'horizon prévisionnel, mais à un rythme plus lent qu'au cours des quatre dernières années. » -- Bob Dugan, économiste en chef, Société canadienne d'hypothèques et de logement
Données supplémentaires disponibles sur demande
Document d'information
Le cadre analytique d'EMH de la SCHL permet de déterminer le degré de vulnérabilité des marchés canadiens de l'habitation. Il analyse la conjoncture du marché de l'habitation en tenant compte de la présence, de l'intensité et de la persistance de quatre principaux facteurs :
- Surchauffe de la demande sur le marché de l'habitation - ventes nettement supérieures aux nouvelles inscriptions.
- Accélération des prix des logements - possible reflet, en partie, d'une activité spéculative.
- Surévaluation du niveau des prix des logements - indique que le niveau des prix des logements n'est pas pleinement soutenu par les facteurs fondamentaux, par exemple le revenu, les taux hypothécaires et la population.
- Construction excessive sur le marché de l'habitation - le taux d'inoccupation sur le marché locatif ou les stocks de logements neufs invendus sont élevés.
________________________________________________________________
1 Dans le cadre des efforts continus de la SCHL pour améliorer ses produits, nous avons changé la terminologie de l'EMH de manière à remplacer « signes faibles, modérés et élevés de conditions problématiques » par « degré faible, modéré et élevé de vulnérabilité ».
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
En français : Audrey-Anne Coulombe, SCHL, Relations avec les médias, 613-748-2573, [email protected] ; En anglais : Angelina Ritacco, SCHL, Relations avec les médias, 416-218-3320, [email protected]
Liens connexes
http://www.cmhc-schl.gc.ca
Partager cet article