Le démarcheur en construction bois: une ressource stratégique dans nos
régions !
Nouvelles fournies par
BUREAU DE PROMOTION DES PRODUITS DU BOIS DU QUEBEC (QWEB)09 févr, 2010, 11:00 ET
SAINT-MAURICE, QC, le 9 févr. /CNW Telbec/ - Conjointement, le président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Mauricie, M. Gérard Bruneau, le représentant de la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec, M. Alain Drouin, et le directeur du Groupe régions du Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB), M. Carl-Éric Guertin, ont annoncé avoir uni leurs forces dans le cadre de la Stratégie d'utilisation du bois du gouvernement du Québec. En signant une importante entente de collaboration, les partenaires permettent de doter leurs régions d'un démarcheur en construction bois.
M. Carl-Éric Guertin, du QWEB, explique : "La Stratégie d'utilisation du bois du gouvernement du Québec déposée en mai 2008 contenait la vision d'une articulation régionale. En tant que mandataire pour faire atterrir la stratégie dans les régions, le QWEB, en collaboration avec les quatorze conférences régionales des élus membres, a convenu de l'implantation d'un démarcheur en construction bois dans les régions impliquées. Il s'agit ici d'une façon concrète de stimuler l'utilisation du bois dans la construction autre que résidentielle, de consolider des emplois et de mettre en valeur l'expertise des nombreuses entreprises en région qui œuvrent à faire du Québec un chef de file dans la 2e et 3e transformation du bois. Il s'agit également d'une façon respectueuse de prendre en compte les préoccupations et besoins spécifiques des régions dans l'adaptation régionale d'une stratégie nationale".
C'est dans ce contexte que M.
Fiers membres du Groupe régions du QWEB, les CRÉ accueillent avec enthousiasme l'arrivée de cette ressource dédiée exclusivement à favoriser l'augmentation de l'utilisation du bois dans la construction non résidentielle. Pour le président de la CRÉ de la Mauricie, également maire de Saint-Maurice et préfet de la MRC des Chenaux, M. Gérard Bruneau : "Accroître l'utilisation du bois dans nos projets d'infrastructure publique est une façon concrète d'encourager notre industrie, de contribuer au développement de la 2e et 3e transformation et, par conséquent, de consolider et de créer des emplois".
M. Alain Drouin, maire de Nicolet, préfet de la MRC de Nicolet-Yamaska et représentant de la CRÉ Centre-du-Québec, quant à lui, a déclaré : "Nous avons certes aux niveaux municipal et institutionnel un certain devoir d'exemplarité à l'égard de l'accroissement de l'utilisation d'un matériau renouvelable et ayant fait largement ses preuves au fil du temps. Les technologies modernes, l'état de recherches récentes en améliorent d'autant l'attrait, et ce, sans compter son apport incontesté à l'atteinte de nos objectifs de société à l'égard de la protection de notre environnement".
Rappelons que les CRÉ constituent l'interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional. Elles ont principalement pour mandat d'encourager le développement régional, de favoriser la concertation des partenaires régionaux et de donner, le cas échéant, des avis au gouvernement.
Le Bureau de promotion des produits du bois du Québec (Q-WEB) est un organisme à but non lucratif dont le mandat d'origine, en 1996, était de développer les marchés outre-mer et de promouvoir les exportations des produits du bois du Québec. Depuis, le Bureau de promotion des produits du bois a élargi sa mission pour inclure le développement et la promotion sur tous les marchés qu'ils soient régionaux, provinciaux et nationaux, notamment par l'ajout d'autres secteurs de la transformation du bois (produits d'ingénierie) et par les mandats qui lui ont été confiés par le gouvernement du Québec dont notamment la responsabilité de mettre sur pied le Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (cecobois) qui prodigue des conseils techniques et d'accompagnement auprès des architectes et des ingénieurs québécois.
M.
Renseignements: Denise Béchard, Conseillère en communication, Conférence régionale des élus de la Mauricie, (819) 691-4969, poste 227, [email protected]; Sources: Pierre-Alain Manseau, Conseiller en développement, Conférence régionale des élus du Centre du Québec, (819) 478-1717, poste 235, [email protected]; Geneviève Mathieu, Directrice des communications publiques, Bureau de promotion des produits du bois du Québec, (418) 953-6385, [email protected]; Normand Chouinard, Démarcheur en construction bois, Cell.: (819) 609-4603, [email protected]
Partager cet article