Le démarrage d'entreprise 2 fois plus populaire que l'achat d'une entreprise existante
Nouvelles fournies par
REGROUPEMENT DES JEUNES CHAMBRES DE COMMERCE DU QUEBEC (RJCCQ)25 nov, 2012, 10:00 ET
MONTRÉAL, le 25 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec dévoile aujourd'hui les résultats d'un court sondage réalisé en collaboration avec la firme CROP auprès de 1000 adultes québécois.
Le RJCCQ a posé 3 questions à la population :
- Selon vous, l'achat d'une entreprise existante (de plus de 7 ans d'existence) constitue-t-il un risque financier ?
- Si vous deviez vous lancer en affaires un jour, diriez-vous que vous seriez davantage porté à démarrer votre propre entreprise ou à acheter une entreprise existante?
- Diriez-vous que vous êtes très préoccupé(e), assez préoccupé(e), peu préoccupé(e) ou pas du tout préoccupé(e) par la vente d'entreprises québécoises à des entreprises ou acheteurs étrangers ?
Voici les résultats obtenus :
- 70% des répondants se disent assez, voire très préoccupés par la vente d'entreprises québécoises à des entreprises ou acheteurs étrangers
- Paradoxalement, le démarrage d'entreprise demeure encore plus populaire que le rachat d'entreprise ; 40% versus 18%.
- Néanmoins, 62% de la population considère que l'achat d'une entreprise existante (de plus de 7 ans d'existence) constitue un risque peu ou pas élevé du tout, ce qui est somme toute une bonne nouvelle et qui démontre qu'il y a là un aspect sur lequel nous pouvons bâtir.
Selon Christian Bélair, directeur général du RJCCQ : « Il est clair que l'achat d'une entreprise existante permet de diminuer les risques associés au démarrage, en plus de permettre aux entreprises d'ici de demeurer la propriété d'intérêts québécois. Malheureusement, il y a encore beaucoup d'efforts qui devront être investis pour convaincre les jeunes que l'achat d'une entreprise constitue une voie toute aussi intéressante pour devenir entrepreneur que le démarrage d'une nouvelle entreprise ».
À propos du RJCCQ
Depuis maintenant 20 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) soutient un réseau de jeunes chambres de commerce et d'ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 7 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. En plus d'avoir une grande étendue géographique, le RJCCQ compte parmi ses rangs huit organisations issues de communautés culturelles, ce qui le rend unique. Il est le seul représentant de la relève d'affaires au Québec et s'affaire à défendre les intérêts de ses membres. www.rjccq.com
SOURCE : REGROUPEMENT DES JEUNES CHAMBRES DE COMMERCE DU QUEBEC (RJCCQ)
Alexandre Borduas, Vice-président Affaires publiques, RJCCQ, Cellulaire : (514) 998-8722, [email protected]; www.rjccq.com
Partager cet article