OTTAWA, le 28 avril 2012 /CNW/ - Le Jour de deuil est une journée de commémoration nationale visant à rendre hommage aux victimes de maladies professionnelles et aux personnes décédées sur le lieu de travail. Chaque 28 avril, le Canada honore la mémoire des personnes qui ont sacrifié leur vie pour des infrastructures ou des bâtiments que nous utilisons tous et sur des routes que nous empruntons tous. Le Département des métiers de la construction déplore chaque blessure, chaque vie perdue et chaque maladie professionnelle contractée sur le lieu de travail. Le Jour de deuil vise également à essayer d'agir de façon proactive pour avoir une incidence positive sur l'avenir. Les gens de métier ne sont pas uniquement honorés à cette période de l'année, mais travaillent également en collaboration pour prévenir de futures tragédies sur les chantiers de construction à l'échelle du pays, notamment grâce à la mise en place graduelle de certaines mesures, comme l'utilisation de harnais ou de chaussures de sécurité.
Robert Blakely, directeur des Affaires canadiennes, a déclaré ceci : « Le Jour de deuil est un événement auquel la plupart des familles touchées par un accident ou une maladie professionnelle accordent une attention particulière. Il s'agit d'une journée de deuil officielle au Canada et nous devrions tous souligner la perte de ces êtres chers. Les gens de métier vont travailler chaque jour en espérant pouvoir retourner auprès de leur famille à la fin de leur journée de travail. Tous les Canadiens devraient faire leur part et signaler toute situation dangereuse sur leur lieu de travail. »
Robert Kucheran, vice-président général du Syndicat international des peintres et métiers connexes (SIPMC), a déclaré ce qui suit : « Les travailleurs spécialisés de l'ensemble du Canada s'arrêtent durant cette journée pour prendre le temps de réfléchir à des moyens d'améliorer les pratiques de sécurité courantes. » Il a également ajouté : « La collaboration avec les organismes de réglementation provinciaux nous met sur la bonne voie sur le plan de la sécurité des travailleurs de la construction, laquelle doit constituer la préoccupation de chacun. »
John Telford, directeur canadien de l'Association unie des compagnons et apprentis de l'industrie de la plomberie et de la tuyauterie explique ainsi l'importance du Jour de deuil : « Personne ne doit mourir pour son travail et ce Jour fournit l'occasion de nous recentrer sur nos habitudes en milieu de travail. »
D'après l'Association des commissions des accidents du travail, il y a eu en 2010 1 014 accidents mortels au travail au Canada et 250 000 accidents entraînant un arrêt de travail.
Département des métiers de la construction
Le Département des métiers de la construction à l'échelle nord-américaine FAT-COI (Fédération américaine du travail - Congrès des organisations industrielles) coordonne les activités de 15 syndicats affiliés du secteur de la construction, de l'entretien et de la fabrication et leur fournit des ressources. Le Département des métiers de la construction représente 500 000 travailleurs spécialisés au Canada.
Christopher Smillie
Relations gouvernementales et Affaires publiques
Bureau : 613-236-0653
Cell. : 613-620-0653
[email protected]
Partager cet article