OTTAWA, le 23 oct. 2012 /CNW/ - Riley avait déjà quatre ans lorsqu'il s'est présenté chez l'optométriste pour la première fois en compagnie de sa jeune sœur de trois ans Layla. Son frère aîné, Logan, s'était présenté à son premier rendez-vous l'année précédente (lorsqu'il avait cinq ans) et il avait une très bonne vision et des yeux en bonne santé.
« Avec trois enfants d'âge tellement rapproché et comme Logan avait une bonne vision », déclare la mère de Riley, Leah Fraser, « j'admets avoir tardé à faire vérifier les yeux des autres enfants. »
Riley commençait au niveau préscolaire et sa mère croyait qu'il serait préférable de le faire examiner par prudence. C'est une bonne chose qu'elle l'ait fait!
Même si Riley n'avait aucun symptôme, un examen oculovisuel effectué par un optométriste a révélé une fuite des vaisseaux de la rétine dans l'œil droit. On a diagnostiqué chez Riley une vitréorétinopathie exsudative familiale (VREF), maladie génétique qui entraîne le développement anormal des vaisseaux sanguins à l'intérieur de l'œil et une fuite de liquide et de sang dans l'humeur vitreuse claire qui remplit l'intérieur de l'œil. Les substances qui fuient s'épaississent et forment une membrane trouble qui recouvre la rétine. Cette membrane peut se contracter et exercer une traction sur la rétine, ce qui la froisse et peut même la déchirer, provoquant une vision floue ou la cécité.
Heureusement, le problème de Riley a été découvert tôt et a bien réagi à une photocoagulation laser. Il n'a pas eu à subir d'intervention chirurgicale. Sa vision dans l'œil en question s'est améliorée et il espère l'améliorer encore en portant un cache-œil. Par bonheur, le coût des examens et des procédures était couvert par la Colombie-Britannique, là où Riley et sa famille demeurent.
« L'avenir de Riley s'annonce brillant grâce au dépistage précoce », déclare l'optométriste de la famille, la Dre Carrie-Lynn Snee. Si l'on n'avait pas détecté le problème, il aurait pu perdre complètement la vue. »
Le mois dernier, Riley a subi un examen de suivi et il va bien. Il n'aura pas besoin d'autres traitements et son état devrait continuer de s'améliorer.
Riley et sa famille sont très reconnaissants et font passer le mot sur l'importance de l'examen précoce de la vision chez les enfants.
À la fin de 2011, l'ACO a publié Fréquence des examens de la vue - Lignes directrices dans la Revue canadienne d'optométrie, vol. 73, no 4, automne 2011. Ces lignes directrices mises à jour recommandent de soumettre les enfants à des examens des yeux pour la première fois lorsqu'ils ont entre 6 et 9 mois et ensuite au moins une fois entre 2 et 5 ans.
Sur le site Web de l'ACO à www.opto.ca, cliquez sur « Trouvez votre optométriste » pour trouvez votre optométriste près de chez vous.
Au sujet de l'Association canadienne des optométristes
L'Association canadienne des optométristes est une association professionnelle qui représente au delà de 4 500 docteurs en optométrie au Canada. La mission de l'ACO est de favoriser la qualité, la disponibilité et l'accessibilité des soins oculovisuels et les soins de santé connexes, d'accroître et de promouvoir chez ses membres la prise de décisions autonome et éthique et d'aider les optométristes à pratiquer avec succès conformément aux normes les plus élevées de soins aux patients.
Bas de vignette : "Riley (Groupe CNW/Association canadienne des optométristes)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121023_C9028_PHOTO_FR_19616.jpg
Bas de vignette : "Riley et sa maman (Groupe CNW/Association canadienne des optométristes)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121023_C9028_PHOTO_FR_19618.jpg
SOURCE : Association canadienne des optométristes
Pour en savoir davantage et pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :
Jennifer Hood
Directrice des relations publiques
Association canadienne des optométristes
[email protected]
Glenn Campbell
Directeur général
Association canadienne des optométristes
[email protected]
Partager cet article