Le député Blois souligne l'ajout de 177 millions de dollars au Programme d'aide au secteur du vin English
WOLFVILLE, NS, le 1er mars 2024 /CNW/ - Aujourd'hui, lors d'une visite à Lightfoot & Wolfville Vineyards à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, Kody Blois, député de Kings-Hants et président du Comité de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la Chambre des communes, a souligné la prolongation du Programme d'aide au secteur du vin. Grâce à un investissement pouvant atteindre 177 millions de dollars au cours des trois prochaines années, le programme continuera d'aider l'industrie vinicole canadienne à accroître sa compétitivité et à relever les défis auxquels elle est confrontée. Cette annonce fait suite à celle faite par l'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, plus tôt aujourd'hui à la Trius Winery à Niagara-on-the-Lake, en Ontario.
La Nouvelle-Écosse a une longue et riche tradition de culture du raisin pour le vin et sa réputation en tant que région viticole continue de croître grâce à des produits primés et à une capacité de production en expansion. Selon les données statistiques les plus récentes de la Wine Growers of Nova Scotia, l'industrie vinicole de la Nouvelle-Écosse a des retombées économiques de plus de 245 millions de dollars par année et soutient plus de 1 100 emplois. L'industrie vinicole stimule également le tourisme, attirant chaque année plus de 150 000 visiteurs dans la province.
Bien que l'industrie vinicole canadienne ait connu une croissance considérable au cours des dernières années, elle demeure confrontée à une série de pressions qui ont une incidence sur sa résilience financière et sa compétitivité. Parmi ces pressions figurent notamment l'augmentation du prix des intrants, les pénuries de main-d'œuvre, les limites liées au climat et les phénomènes météorologiques violents.
Lancé à l'origine en juillet 2022, le Programme d'aide au secteur du vin fournit un soutien financier pour aider les vineries canadiennes titulaires d'une licence à relever les défis actuels et émergents. Ce nouveau financement apportera un soutien supplémentaire à l'industrie vinicole, en encourageant les investissements qui permettront de tirer profit des points forts et en favorisant la réussite à long terme de l'industrie. Ce financement supplémentaire porte à plus de 343 millions de dollars l'investissement total du gouvernement du Canada dans le cadre de ce programme.
La contribution économique nationale, régionale et locale de l'industrie vinicole canadienne a une grande portée, de la culture du raisin à la vente au détail, en passant par le tourisme, et elle aide le secteur agricole à se développer et à se diversifier. Le gouvernement du Canada continuera de travailler avec l'industrie du vin pour renforcer celle-ci et maintenir sa compétitivité.
« L'industrie vinicole canadienne crée des emplois, stimule la croissance économique et soutient de nombreuses communautés dans l'ensemble du pays. Cette prolongation du Programme d'aide au secteur du vin apportera un soutien essentiel à nos vineries qui continuent d'innover et de relever les défis, afin que l'industrie reste forte et compétitive pour de nombreuses années. »
- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« L'industrie vinicole de la Nouvelle-Écosse constitue un pilier important de notre économie rurale. Notre industrie produit des vins de classe mondiale, emploie directement plus de 1 100 Néo-Écossais et contribue à l'économie provinciale à hauteur de centaines de millions de dollars. L'investissement d'aujourd'hui est le résultat direct de la confiance de notre gouvernement dans cette industrie et dans tout ce qu'elle apporte à nos communautés. »
- Kody Blois, député de Kings-Hants et président du Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la Chambre des communes
« La Grape Growers Association of Nova Scotia se réjouit de l'annonce faite aujourd'hui par le gouvernement fédéral. En apportant à notre industrie une stabilité et la capacité d'affronter la concurrence sur un pied d'égalité, les vineries et les producteurs indépendants pourront investir dans nos vignobles afin de les rendre plus durables et plus résistants. Nous sommes très heureux de voir le gouvernement fédéral annoncer un programme équitable et efficace pour renforcer notre industrie. »
- Steve Ells, président de la Grape Growers Association of Nova Scotia
« L'industrie vinicole de la Nouvelle-Écosse contribue chaque année à l'économie locale à hauteur de 245 millions de dollars. Le lancement du Programme d'aide au secteur du vin en 2022 a marqué un jalon important et sa prolongation récemment annoncée, obtenue grâce à des efforts soutenus de défense des intérêts et au soutien du gouvernement fédéral, est essentielle pour continuer d'assurer la réussite de l'industrie. L'industrie vinicole de la Nouvelle-Écosse remercie sincèrement le gouvernement fédéral de reconnaître ses efforts, mettant ainsi en lumière l'importance du rôle de l'industrie vinicole de la Nouvelle-Écosse pour l'économie ainsi que son potentiel de croissance. »
- Karl Coutinho, président du conseil d'administration, Wine Growers of Nova Scotia
- En 2022, les recettes monétaires agricoles pour le raisin en Nouvelle-Écosse étaient évaluées à 4,5 millions de dollars.
- Depuis juillet 2022, 17 vineries de la Nouvelle-Écosse ont bénéficié d'un soutien financier dans le cadre de ce programme.
- Grâce au nouveau financement annoncé aujourd'hui, le Programme d'aide au secteur du vin continuera de fournir des subventions non remboursables fondées sur la production de vin en vrac fermenté au Canada à partir de produits agricoles primaires nationaux ou importés.
- Les paiements aux bénéficiaires admissibles sont déterminés en fonction des litres de vin produits admissibles. Pour être admissible, le vin doit avoir été produit au Canada à l'aide de produits agricoles primaires canadiens ou importés ayant subi une fermentation au cours de l'exercice précédant celui où une subvention sera approuvée.
- La période de réception des demandes pour l'exercice 2024-2025 commence le 8 avril 2024 et se termine le 24 mai 2024. Les vineries admissibles doivent soumettre une demande dans les délais impartis chaque année afin qu'un financement pour l'exercice en cours soit envisagé.
- Le Programme d'aide au secteur du vin prendra fin le 31 mars 2027.
- En plus de ce financement, le ministre MacAulay a annoncé deux initiatives dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable, toutes deux dirigées par le Réseau canadien de certification de la vigne, afin de faire progresser la science et la recherche et d'accroître la compétitivité de l'industrie. Cet investissement comprend jusqu'à 5,9 millions de dollars au titre du volet Grappes du programme Agri-science pour la grappe de la vigne et du vin, ainsi qu'un montant maximal de 836 220 $ au titre du programme Agri-assurance.
- Dans le cadre du nouveau Partenariat canadien pour une agriculture durable, l'industrie vinicole est admissible à une aide au titre des programmes fédéraux ainsi que des programmes provinciaux à frais partagés. Les producteurs de raisin et de vin ont également accès à la série de programmes de Gestion des risques de l'entreprise (GRE).
- Programme d'aide au secteur du vin
- Partenariat canadien pour une agriculture durable
- Programmes de gestion des risques de l'entreprise
- Programmes et services agricoles
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada
Personnes‑ressources : Pour les médias : Francis Chechile, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, [email protected]; Relations avec les médias : Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 1-613-773-7972, 1-866-345-7972, [email protected]
Partager cet article