Le député Colin Carrie annonce un soutien pour la communauté franco-ontarienne de la région de Durham English
OSHAWA, ON, le 16 sept. 2013 /CNW/ - M. Colin Carrie, député d'Oshawa, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'octroi d'un appui financier au Conseil des organismes francophones de la région de Durham (COFRD) pour des activités et des projets culturels.
Cet investissement permettra au COFRD de souligner entre autres le 400e anniversaire du passage de Champlain en Ontario, par l'entremise d'une série d'activités culturelles et éducatives pour les jeunes francophones de la région d'Oshawa et de Whitby. Plusieurs ateliers sur les arts de la scène, la culture et l'histoire franco-ontarienne seront offerts pour l'occasion. Les festivités comprendront aussi le spectacle à grand déploiement l'Écho d'un peuple qui sera présenté avec la participation de la communauté et adapté pour célébrer l'histoire des Franco-Ontariens de la région de Durham.
Grâce à ce financement, le COFRD pourra également apporter des améliorations techniques importantes à la salle de spectacle où seront présentés l'Écho d'un peuple et sa programmation annuelle des arts de la scène.
« Je salue le Conseil pour ses efforts en vue de célébrer la culture française en Ontario, a déclaré M. Carrie. Les activités proposées par le COFRD mettent en valeur la culture et la fierté des Franco-Ontariens de la région de Durham et leur permettent de vivre des expériences culturelles inoubliables. »
« Nous sommes heureux de soutenir des activités qui célèbrent le fait français en Ontario, a affirmé la ministre Glover. Le passage de Champlain en Ontario, il y a près de 400 ans, fait partie de notre riche histoire et notre gouvernement est fier d'offrir aux Canadiens la possibilité de mieux la connaître. »
« Ce financement nous permettra d'avoir une meilleure infrastructure qui facilitera l'accueil du spectacle à grand déploiement l'Écho d'un Peuple, dans le cadre de nos activités soulignant les 400 ans de la présence française en Ontario, a ajouté M. Didier Luchmun, président du COFRD. Nous sommes heureux d'avoir la chance d'accueillir ce grand spectacle et de pouvoir offrir une occasion à toute notre communauté de célébrer l'histoire et la culture francophones de notre région et de notre pays. »
Le gouvernement du Canada a accordé un financement totalisant 92 000 dollars par l'entremise de deux programmes du ministère du Patrimoine canadien : 45 000 dollars sont versés dans le cadre du volet Vie communautaire du Programme Développement des communautés de langue officielle et 47 000 dollars dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels. Le Programme Développement des communautés de langue officielle favorise l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et leur permet de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne. Le Fonds du Canada pour les espaces culturels contribue à améliorer les conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise aussi à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.
Suivez-nous sur Twitter : @Patrimoinecdn
SOURCE : Patrimoine canadien
Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Jillian Lum
Gestionnaire en communications
Région de l'Ontario
Patrimoine canadien
416-973-2050
[email protected]
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article