Le député Duguid jouera un rôle de leadership concernant les questions de qualité de l'eau dans le bassin du lac Winnipeg English
WINNIPEG, le 14 nov. 2017 /CNW/ - Le Canada est résolu à protéger et à gérer la qualité de l'eau de nos lacs et de nos rivières afin d'appuyer la prospérité économique et le bien-être des Canadiens. La protection de notre environnement et la croissance de notre économie vont de pair.
La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé aujourd'hui que Terry Duguid, député de Winnipeg Sud, codirigera les efforts de collaboration communautaires visant à régler les problèmes de qualité de l'eau dans le lac Winnipeg.
Le député Duguid jouera un rôle actif dans le processus de consultations publiques avec les parties intéressées, les peuples autochtones et la collectivité scientifique. Cette semaine, il participera à des séances de mobilisation des parties intéressées concernant le renforcement de la collaboration à l'échelle du bassin et les mesures sur le terrain pour lutter contre les algues toxiques et nuisibles dans le lac Winnipeg. Cette séance est la première d'une série de séances de mobilisation auxquelles le député Duguid participera.
Par l'intermédiaire du Budget de 2017, le gouvernement fédéral investit 70,5 millions de dollars pour la protection de l'eau douce au Canada. Plus tôt cette année, la ministre McKenna a annoncé un investissement de 25,7 millions de dollars pour soutenir le Programme du bassin du lac Winnipeg.
Citations
« L'ampleur des problèmes qui touchent le lac Winnipeg nécessite la collaboration et l'engagement de nombreux intervenants à l'échelle du bassin. Le député Duguid - membre actif de la collectivité et ardent défenseur de l'environnement - sera un atout considérable dans l'établissement de partenariats efficaces avec les leaders autochtones, les parties intéressées et la collectivité scientifique pour protéger cette ressource précieuse. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
« Le lac Winnipeg, l'autre grand lac du Canada, est une ressource importante pour les secteurs de la pêche en eau douce, du tourisme et de l'énergie au Manitoba. C'est en mettant à profit les connaissances et l'expertise de tous ceux qui ont un lien avec le bassin que nous pourrons restaurer la santé du lac Winnipeg et mettre de l'avant les efforts de gestion de l'eau dans l'ensemble de l'Ouest du Canada. »
- Terry Duguid, député de Winnipeg Sud
Faits saillants
- Le lac Winnipeg est le sixième plus grand lac au Canada et le dixième plus grand lac d'eau douce au monde. Les eaux qui se jettent dans le lac Winnipeg drainent un territoire de près d'un million de kilomètres carrés dans quatre provinces et quatre États américains (l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario, le Montana, le Dakota du Nord, le Dakota du Sud et le Minnesota).
- Les 20 collectivités autochtones qui habitent sur les rives du lac Winnipeg dépendent largement du lac et des terres adjacentes pour leur gagne-pain, leur subsistance et leur mode de vie traditionnel.
- Le lac Winnipeg couvre une superficie d'environ 24 500 kilomètres carrés, soit près de 4,5 fois plus que l'Île-du-Prince-Édouard. En septembre 2006, une prolifération d'algues a recouvert la presque totalité du lac.
- La viabilité économique des municipalités riveraines du lac Winnipeg dépend de la durabilité de l'écosystème du lac. De plus, le lac Winnipeg est important pour l'économie canadienne, car il génère des millions de dollars de recettes pour les industries de production hydroélectrique, de loisirs et de pêche commerciale en eau douce.
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Marie-Pascale Des Rosiers, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article