Le député Gerald Keddy annonce un appui destiné à un programme d'apprentissage de la langue micmaque English
BRIDGEWATER, NS, le 11 oct. 2013 /CNW/ - M. Gerald Keddy, secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national et du ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, et député de South Shore-St. Margaret's, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la Mi'kmaq Burial Grounds Research & Restoration Association pour un projet relatif à la langue micmaque. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
« Ce programme fournira une excellente occasion de mettre en valeur le micmaque au sein de la collectivité, a affirmé M. Keddy. Notre gouvernement est heureux de contribuer à la réalisation d'un projet qui entraînera des répercussions positives pour les générations actuelles et futures de cette collectivité. »
L'appui accordé permettra à l'Association d'offrir un programme de formation linguistique intensif à 20 participants. Ce programme comportera quatre phases et s'échelonnera sur une période de neuf mois. La phase 1 prendra la forme d'une retraite d'immersion linguistique de cinq jours, et la phase 2 d'un cours de langue du dimanche qui durera 30 semaines. Les phases 3 et 4 comprendront des activités et des outils qui permettront d'améliorer les aptitudes des participants en compréhension orale, en expression orale et en compréhension écrite.
« Notre gouvernement reconnaît l'importance des langues et des cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis, pour les collectivités autochtones et pour l'ensemble des Canadiens, a déclaré la ministre Glover. Elles font partie intégrante de l'identité canadienne, et nous continuons à soutenir les collectivités autochtones dans leurs efforts visant à les préserver et à les revitaliser. »
« Notre mission consiste à aider les familles qui souhaitent apprendre et parler le micmaque. Nous tenons à remercier chaleureusement, wela'lin, Patrimoine canadien d'avoir accepté de financer notre projet sur le micmaque. Grâce à ce financement, nous serons en mesure de poursuivre notre travail et de faire revivre la langue et la culture micmaques dans les Maritimes, notre magnifique terre natale, a expliqué Mme Délina Petit Pas, présidente du conseil d'administration de la Mi'kmaq Burial Grounds Research & Restoration Association. Apprendre le micmaque nous donnera la possibilité de comprendre notre histoire orale telle qu'elle nous a été transmise depuis le début des temps. Chaque mot en micmaque a une signification profonde, presque poétique, qui est indispensable afin de garder nos traditions et notre spiritualité bien vivantes. »
Le gouvernement du Canada a accordé cet appui 66 060 dollars dans le cadre de l'Initiative des langues autochtones du Programme des Autochtones du ministère du Patrimoine canadien. L'Initiative vise à soutenir des projets communautaires qui aident à revitaliser et à préserver les langues autochtones et à en rehausser l'usage dans les collectivités.
Suivez-nous sur Twitter : Page Twitter de Patrimoine canadien
SOURCE : Patrimoine canadien
Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article