POINTE-DE-L'ÉGLISE, NS, le 10 oct. 2013 /CNW/ - M. Greg Kerr, député de Nova-Ouest, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la Société acadienne de Clare et à la Fédération régionale des arts et du patrimoine de la Baie Sainte-Marie. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
« Le gouvernement du Canada est fier d'investir dans ces organismes qui contribuent à la vitalité culturelle de la communauté acadienne, a déclaré M. Kerr. Le financement de ces projets confirme notre engagement à appuyer le développement des communautés de langue officielle vivant en situation minoritaire. »
Cet appui financier permettra à la Société acadienne de Clare de poursuivre ses activités de planification afin de doter la communauté d'un centre scolaire-communautaire. Pour ce faire, la Société réalisera un plan conceptuel des espaces communautaires du futur centre, développera un plan de gestion et de gouvernance, et identifiera des bailleurs de fonds potentiels. L'appui financier à la Fédération régionale des arts et du patrimoine de la Baie Sainte-Marie lui permettra de présenter de nouvelles activités qui mettront en valeur le patrimoine agricole de la région, à l'occasion du Festival nocturne à la Baie.
« Notre gouvernement est fier de s'associer à des organismes qui contribuent à affirmer l'identité et à assurer l'essor des communautés acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse, a ajouté la ministre Glover. Le français et l'anglais font partie intégrante de notre histoire, de notre identité et de notre avenir. Il est important que nous continuions à soutenir tout ce qui fait du Canada d'aujourd'hui un pays uni, prospère et libre. »
« La Société acadienne de Clare remercie Patrimoine canadien pour la contribution récemment reçue pour le projet Planification - CSC en Clare, a précisé Mme Diane Besner, présidente de la Société. Ce projet va permettre à la communauté de préciser les besoins réels de la population acadienne de Clare advenant la construction d'un centre scolaire communautaire à la Baie Sainte-Marie. »
« Nous sommes très reconnaissants envers Patrimoine canadien pour son appui financier, a déclaré Mme Jocelyne Comeau, présidente de la Fédération régionale des arts et du patrimoine de la Baie Sainte-Marie. Grâce à ce projet, de nouvelles activités qui touchent une partie importante de notre patrimoine seront offertes au public à l'occasion du prochain Festival nocturne à la Baie. »
Le gouvernement du Canada a accordé un appui totalisant 37 685 dollars (soit 30 500 dollars à la Société acadienne de Clare et 7 185 dollars à la Fédération régionale des arts et du patrimoine de la Baie Sainte-Marie) par l'entremise du programme Développement des communautés de langue officielle du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme favorise l'épanouissement des communautés francophones et anglophones minoritaires du pays et leur permet de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.
SOURCE : Patrimoine canadien
Suivez-nous sur Twitter : @Patrimoinecdn
Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du
Patrimoine canadien et
des Langues officielles
819-997-7788
Gilles Thériault
Directeur, Communications
Région de l'Atlantique
Patrimoine canadien
506-851-3980
[email protected]
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article