Le député Hehr a annoncé un nouvel investissement au titre de CodeCan English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada19 juil, 2019, 08:19 ET
Un partenariat avec MindFuel permettra à plus de 124 000 étudiants canadiens et à leurs enseignants d'acquérir des compétences numériques
CALGARY, le 19 juill. 2019 /CNW/ - Le Canada doit se doter d'une main-d'œuvre chevronnée en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), qui sera prête à relever les défis de la concurrence dans l'économie numérique. Afin de préparer la génération montante de travailleurs canadiens pour qu'ils puissent se démarquer dans une économie axée de plus en plus sur le numérique, le gouvernement du Canada aide des millions de jeunes Canadiens qui souhaitent accroître leurs compétences numériques.
Hier, alors qu'il était de passage à l'Université St. Mary's à Calgary, le député de Calgary-Centre, l'honorable Kent Hehr, a annoncé, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, l'octroi de 2 millions de dollars à MindFuel, dans le cadre de la phase deux du programme CodeCan du gouvernement du Canada.
Le programme CodeCan donne aux jeunes, de la maternelle à la fin du secondaire, l'occasion d'acquérir des compétences numériques, notamment en codage, en analyse de données et en conception de contenu numérique, et aussi en lien avec l'intelligence artificielle. Le programme aide également les enseignants à acquérir le savoir-faire nécessaire pour intégrer en salle de classe les nouvelles compétences numériques et les nouvelles technologies. Il a aussi comme objectif d'inciter un plus grand nombre de jeunes femmes, d'Autochtones et d'autres membres de groupes sous-représentés à poursuivre une carrière en STIM. Dans le cadre de la phase un, CodeCan a fourni des occasions de formation à 1,9 million d'étudiants et d'enseignants dans l'ensemble du pays.
Grâce au financement obtenu aujourd'hui, MindFuel offrira de la formation en codage et en perfectionnement des compétences numériques à plus de 124 000 étudiants, de la maternelle à la fin du secondaire. En outre, MindFuel offrira la possibilité à 4 600 enseignants un peu partout au pays d'acquérir des compétences qui leur permettront d'enseigner le codage en classe ou de perfectionner leurs compétences. MindFuel est un organisme national qui offre des ateliers et des ressources pédagogiques aux étudiants et aux enseignants. Cet organisme est un nouveau partenaire du programme CodeCan et est un intervenant bien établi du secteur de la littératie numérique.
CodeCan s'inscrit dans la Charte canadienne du numérique ─ une approche canadienne axée sur des principes qui vise à renforcer la confiance de la population à l'égard du numérique. Le premier principe de la Charte a pour objet de donner à tous les Canadiens des chances égales de participer au monde numérique et de leur permettre de disposer des outils nécessaires pour ce faire, c'est-à-dire l'accès, la connectivité, la littératie et les compétences.
Citations
« La technologie s'est immiscée dans notre quotidien. Les jeunes qui possèdent des compétences numériques, savent coder et peuvent utiliser les technologies se voient ouvrir bien des portes. En donnant à tous les jeunes la chance d'acquérir des compétences en technologie et en codage, c'est notre réussite en tant que pays que nous soutenons. »
- Le député de Calgary-Centre, l'honorable Kent Hehr
« Les jeunes Canadiens seront aux commandes de la croissance économique de notre pays pendant de nombreuses années à venir. Notre gouvernement investit dans des ressources pour faciliter l'enseignement des compétences numériques et pour rendre les études postsecondaires plus abordables. Ainsi, les jeunes pourront passer plus facilement de la salle de classe au laboratoire, à l'usine ou à la salle de réunion. »
- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains
« Depuis 30 ans, MindFuel offre des ressources d'apprentissage actif des STIM qui éveillent la curiosité et aident les élèves à acquérir des compétences précieuses dans des domaines comme la pensée conceptuelle, la nanotechnologie, l'entrepreneuriat, la robotique, la biologie de synthèse, l'énergie et l'environnement, et bien plus. La confirmation du financement de CodeCan signifie que nous pourrons poursuivre nos efforts de mobilisation et d'inspiration de futurs leaders auprès de groupes qui ont été traditionnellement sous-représentés dans les disciplines des STIM, notamment les filles, les jeunes handicapés, les jeunes autochtones, les jeunes des régions rurales et éloignées, les jeunes à risque, les jeunes économiquement désavantagés et les autres jeunes qui ont un accès limité à des programmes de qualité d'apprentissage des STIM. »
- Cassy Weber, présidente et chef de la direction, MindFuel (organisme de bienfaisance enregistré - Science Alberta Foundation)
Les faits en bref
- Le budget de 2019 comporte un apport de 60 millions de dollars au programme CodeCan. Cet investissement s'ajoute aux 50 millions de dollars annoncés dans le budget de 2017, ce qui porte l'investissement total à 110 millions de dollars.
- À ce jour, plus de 1,9 million d'élèves et 61 000 enseignants ont participé aux activités du programme CodeCan. Grâce aux nouveaux fonds annoncés dans le budget de 2019, CodeCan vise à fournir de la formation à 2 million d'élèves de plus et à leurs enseignants d'ici mars 2021.
- CodeCan possède deux volets. Le premier s'adresse aux élèves, et le second, aux enseignants. Les organismes qui reçoivent du financement du programme CodeCan offrent des activités d'apprentissage des compétences numériques aux élèves de la maternelle à la fin du secondaire, ou offrent des programmes et des ateliers de formation aux enseignants.
- MindFuel ciblera 5 % des étudiants pour qu'ils puissent recevoir sur le terrain de la formation adaptée aux jeunes à risque et aux jeunes handicapés en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba, en Ontario et en Nouvelle-Écosse. L'approche de MindFuel soutient les populations étudiantes sous-représentées, comme les Autochtones, les jeunes qui ont des handicaps, qui vivent en région rurale, qui sont de nouveaux immigrants, qui ont l'anglais comme langue additionnelle et qui sont économiquement désavantagés.
- CodeCan est un complément au programme scolaire. Son objectif est de promouvoir le codage et les compétences numériques et d'inciter les jeunes à s'y intéresser et à chercher à mieux les comprendre. À long terme, le but est de faire du Canada une économie innovante de pointe, dotée d'une main-d'œuvre diversifiée et inclusive.
Liens connexes
Restez branchés
Pour obtenir plus de renseignements ou pour connaître les services offerts par le Ministère, visitez Canada.ca/ISDE.
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux.
Twitter : @ISDE_CA; Facebook : InnovationCanadienne; Instagram : @innovationcdn; et LinkedIn.
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article