Le député Keith Ashfield accueille l'ambassadeur Cho Hee-yong de la République de Corée venu à Fredericton pour rendre hommage aux vétérans canadiens de la guerre de Corée English
FREDERICTON, le 18 sept. 2013 /CNW/ - Au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, M. Keith Ashfield, député de Fredericton, était ravi d'accueillir aujourd'hui Son Excellence Cho Hee-yong, ambassadeur de la République de Corée, dans la région et l'a remercié de sa rencontre avec les vétérans de la guerre de Corée de Fredericton, un geste personnel grandement apprécié par ces derniers. L'ambassadeur Cho a pris part à une cérémonie de dépôt de couronnes au cénotaphe de Fredericton et a remis la Médaille d'ambassadeur de la paix aux vétérans de Fredericton, en reconnaissance des efforts et des sacrifices qu'ils ont consentis afin de rétablir la démocratie en Corée du Sud.
« Lorsque nos valeureux jeunes hommes et femmes canadiens ont été invités à aller défendre un pays à l'autre bout du monde, ils ont répondu à l'appel en masse, a rappelé le député Ashfield. Je me joins à l'ambassadeur Cho pour exprimer mes remerciements les plus sincères à tous les vétérans canadiens de la guerre de Corée : votre contribution n'a pas été oubliée et elle ne le sera pas. Vos sacrifices n'ont pas été en vain. »
« Cette année, la République de Corée souligne le 60e anniversaire de la guerre de Corée, ainsi que la restauration de la démocratie et de la liberté dans notre pays. Sans l'aide des vétérans courageux qui sont ici aujourd'hui - ainsi que des milliers d'autres Canadiens, hommes et femmes, qui nous ont porté secours pendant cette période sombre - cela n'aurait peut-être pas été possible, a affirmé l'ambassadeur Cho. Notre nation est à jamais reconnaissante envers chacun et chacune d'entre eux. »
La Médaille d'ambassadeur de la paix de la République de Corée est décernée aux vétérans de la guerre de Corée dans le cadre du Programme de retour en Corée. En 2013, le gouvernement de la Corée a choisi de rendre hommage aux vétérans qui ne peuvent pas participer au programme ou retourner en Corée, dans le cadre de cérémonies tenues un peu partout au Canada.
Le 25 juin 1950, les forces armées de la Corée du Nord ont franchi le 38e parallèle pour arriver en République de Corée, marquant ainsi le début des hostilités entre les deux pays. Plus de 26 000 Canadiens et Canadiennes ont servi en Corée, afin de restaurer la paix et la stabilité dans cette région, ce qui s'est produit lors de la signature de l'accord d'armistice à Panmunjom, le 27 juillet 1953. Des milliers de Canadiens ont continué à servir après la guerre de Corée, et certains sont restés en Corée jusqu'en 1957. Au total, 516 jeunes Canadiens courageux ont consenti le sacrifice ultime pendant la guerre de Corée.
2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la République de Corée, de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en savoir plus sur le rôle du Canada dans la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Simon Forsyth
Agent, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Partager cet article