Le député Lawrence Toet assiste à un service commémoratif en hommage aux vétérans de Hong Kong à Winnipeg English
WINNIPEG, le 17 août 2013 /CNW/ - Au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, M. Lawrence Toet, député d'Elmwood-Transcona, a assisté à un service commémoratif organisé au salon funéraire Neil Bardal lors du congrès de l'Association commémorative des anciens combattants de la bataille de Hong Kong.
« Nous nous devons de rendre hommage aux vétérans canadiens, ces hommes et ces femmes en uniforme qui ont servi le Canada avec autant d'abnégation, a affirmé le ministre Fantino. Les Canadiens qui ont pris part à la défense de Hong Kong ont beaucoup sacrifié pour procurer la paix et la liberté aux habitants de l'Asie et du Pacifique. »
Les Canadiens qui ont combattu à Hong Kong furent exposés à de grands risques et firent preuve d'un courage digne de vétérans chevronnés, malgré le peu d'entraînement militaire que la plupart d'entre eux avait reçu. Ceux qui survécurent à la bataille furent faits prisonniers de guerre et bon nombre d'entre eux subirent la torture et le manque de nourriture aux mains de leurs geôliers japonais. Des quelque 2 000 Canadiens qui combattirent à Hong Kong, plus de 1 050 furent soit tués soit blessés.
« Le Canada a une fière tradition de service militaire, et nous devons continuer à reconnaître les actions courageuses des vétérans comme ceux qui ont pris part à la bataille de Hong Kong, a souligné le député Toet. Jamais nous n'oublierons les sacrifices consentis par les soldats canadiens de la Force « C » qui se sont portés à la défense de Hong Kong. »
Grâce au Fonds de partenariat d'action communautaire, Anciens Combattants Canada accordera à l'Association commémorative des vétérans de la bataille de Hong Kong, région des Prairies, une aide financière pouvant atteindre 3 450 $ afin d'appuyer l'organisation de ce service.
Le Fonds de partenariat d'action communautaire s'adresse aux organismes à but non lucratif, aux établissements d'enseignement et aux autres organismes intéressés à mettre sur pied un projet de nature commémorative. Les demandes d'aide financière peuvent être présentées en tout temps. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez veterans.gc.ca.
2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada durant la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.
SOURCE : Gouvernement du Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Partager cet article