Le député Randy Hoback rend hommage aux gardiens de la paix canadiens
SASKATOON, le 9 août 2013 /CNW/ - Au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, M. Randy Hoback, député de Prince Albert, s'est joint aujourd'hui aux membres de la succursale du Nord de la Saskatchewan de l'Association canadienne des vétérans des forces de la paix des Nations Unies, à la place publique de l'hôtel de ville de Saskatoon, pour marquer la Journée nationale des Gardiens de la paix.
« Depuis plus de 60 ans, les gardiens de la paix canadiens servent dans divers pays où règne le chaos, a dit le ministre Fantino. Plus de 125 000 Canadiens ont servi partout dans le monde pour protéger une paix souvent fragile, restaurer la paix là où il n'y en a pas et défendre les libertés individuelles et les droits de la personne. »
« C'est en ce jour, en 1974, que le Canada a connu le plus grand nombre de pertes de vies au cours d'une même journée pendant une mission de maintien de la paix des Nations Unies, quand neuf Canadiens ont été tués alors qu'ils accomplissaient une mission de ravitaillement aérienne au Moyen-Orient, a affirmé le député Hoback. Les gardiens de la paix et les vétérans canadiens incarnent la loyauté, le dévouement, la persévérance, l'intégrité et le courage. »
Instituée en 2008, la Journée nationale des Gardiens de la paix est soulignée chaque année le 9 août. Cette année, la cérémonie marque le 65e anniversaire des opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Une activité soulignant la Journée nationale des Gardiens de la paix a lieu tous les ans à Ottawa le dimanche avoisinant le 9 août, au Monument national au maintien de la paix, nommé « Réconciliation ». Des activités ont également lieu dans diverses collectivités du Canada.
La succursale du Nord de la Saskatchewan de l'Association canadienne des vétérans des forces de la paix des Nations Unies recevra jusqu'à 1 400 $ du Fonds de partenariat d'action communautaire d'Anciens Combattants Canada, pour l'aider à payer les dépenses admissibles liées à la cérémonie d'aujourd'hui.
Pour en savoir davantage sur les opérations de maintien de la paix des Forces armées canadiennes ou sur le Fonds de partenariat d'action communautaire, consultez veterans.gc.ca.
2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la République de Corée, de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada au cours de la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Partager cet article