Le député Randy Kamp félicite Joseph Richard « Rich » Goulet qui a reçu le Prix du Premier ministre pour le bénévolat English
Nouvelles fournies par
Ressources humaines et Développement des compétences Canada11 mars, 2013, 12:30 ET
BURNABY, BC, le 11 mars 2013 /CNW/ - Le député de Pitt Meadows—Maple Ridge—Mission, Randy Kamp, a participé aujourd'hui à un événement tenu en l'honneur de Joseph Richard « Rich » Goulet, qui figure parmi les premiers lauréats des Prix du Premier ministre pour le bénévolat. M. Kamp a aussi annoncé que la St. Thomas More Collegiate Foundation a été sélectionnée par M. Goulet pour recevoir une subvention unique du gouvernement du Canada.
« C'est avec une immense fierté que je félicite M. Goulet qui a reçu le Prix du Premier ministre pour le bénévolat dans la catégorie Leadership communautaire, a déclaré M. Kamp. Le bénévolat fait partie intégrante de ce qui fait du Canada un si merveilleux pays. Si vous connaissez une autre personne, une entreprise ou un organisme sans but lucratif qui mérite un tel Prix, il vous reste encore du temps pour soumettre leur candidature. Le présent appel de mises en candidature se déroule jusqu'au 15 avril prochain. »
Joseph Richard « Rich » Goulet est entraîneur de basketball dans une école secondaire de la Colombie-Britannique. Il entraîne l'équipe de la Pitt Meadows Secondary School ainsi que des équipes régionales et provinciales. M. Goulet dirige des programmes depuis plus de 40 ans. Dans son rôle de mentorat, il a laissé une empreinte durable, incitant les étudiants à participer à des activités bénévoles bien après qu'ils aient obtenu leur diplôme. M. Goulet a récemment été intronisé au Temple de la renommée de Basketball BC. Il est en outre bien connu pour ses activités de collecte de fonds, qui profitent à des groupes sportifs, artistiques et culturels de la collectivité.
Dans le cadre de cette reconnaissance, chaque lauréat régional a désigné un organisme sans but lucratif qui recevra une subvention unique de 5 000 $. M. Goulet a sélectionné la St. Thomas More Collegiate Foundation pour recevoir cette subvention. Cet organisme fournit des ressources pour aider les étudiants du St. Thomas More Collegiate à participer à des projets communautaires menés à l'échelle locale et mondiale.
Les Prix du Premier ministre pour le bénévolat reconnaissent la contribution exceptionnelle des bénévoles, y compris des personnes, des entreprises et des organismes sans but lucratif, dont le leadership exemplaire a amélioré le bienêtre des collectivités. Les premiers lauréats des Prix du Premier ministre pour le bénévolat ont été annoncés lors d'une cérémonie qui a eu lieu le 14 décembre 2012, à Ottawa.
Les lauréats ont été sélectionnés dans le cadre d'un processus en trois étapes, soit la vérification de l'admissibilité, l'examen régional et la sélection par le Comité consultatif national.
Presque la moitié de l'ensemble des Canadiens (47 p. 100) mettent leur temps, leur énergie et leurs compétences au service de leurs collectivités, la valeur de remplacement de leur travail étant estimée à environ 14 milliards de dollars, soit l'équivalent d'environ 1,1 million d'emplois à temps plein. Les bénévoles sont essentiels au secteur canadien à but non lucratif, qui compte 161 000 organismes de bienfaisance enregistrés ou organisations sans but lucratif. Les entreprises contribuent aussi de bien des façons au mieux-être de leurs communautés. Par exemple, en 2010, plus de la moitié des employés qui ont fait du bénévolat ont affirmé avoir le soutien de leur employeur à cet égard.
Veuillez consulter le site Web www.pm.gc.ca/prix ou www.facebook.com/PrixduPMAwards pour obtenir de plus amples renseignements sur les Prix du Premier ministre pour le bénévolat, notamment sur les lauréats de l'année précédente et sur l'appel de mises en candidature en cours.
document d'information
Prix du Premier ministre pour le bénévolat
Le gouvernement du Canada est déterminé à souligner l'immense contribution des bénévoles au Canada. Les Prix du Premier ministre pour le bénévolat ont été créés pour que soient reconnues tous les ans les contributions exceptionnelles des personnes, des organismes sans but lucratif et des entreprises qui font du travail bénévole.
Il y a en tout 17 Prix du Premier ministre pour le bénévolat, à savoir :
Quinze prix régionaux - trois pour chacune des cinq régions du Canada (l'Atlantique, le Québec, l'Ontario, les Prairies, ainsi que la Colombie-Britannique et le Nord) :
- Le prix du Leadership communautaire vise à souligner le travail de bénévoles ou de groupes de bénévoles qui ont pris l'initiative de trouver des solutions à des problèmes locaux.
- Le prix du Leadership d'entreprise sert à reconnaître le travail d'entreprises qui font preuve de responsabilité sociale dans le cadre de leurs activités.
- Le prix de l'Innovation sociale est décerné aux organismes sans but lucratif qui font preuve d'innovation pour s'attaquer aux problèmes sociaux.
Deux prix nationaux :
- Le prix du Leader émergent vise à reconnaître le travail de nouveaux bénévoles qui aident à bâtir des collectivités solides grâce à leur leadership, et qui ont suscité un changement positif dans leur collectivité en peu de temps. Ce prix est destiné à ceux qui font du bénévolat depuis tout au plus trois ans.
- Le prix de l'Engagement de toute une vie vise à souligner le travail de personnes qui ont consacré leur vie au bénévolat, qui ont inspiré d'autres bénévoles, qui ont dirigé des groupes de bénévoles ou qui ont entrepris d'autres réalisations exceptionnelles à titre bénévole. Ce prix est destiné aux personnes qui ont fait du bénévolat pendant au moins 20 ans.
Voici les noms des premiers lauréats des Prix du Premier ministre pour le bénévolat :
Lauréats régionaux :
- Leadership communautaire - Ashid Bahl (Prairies), Alfreda Bérubé (Atlantique), Richard Busque (Québec), Rich Goulet (Colombie-Britannique et Nord) et le Dr Rick Irvin (Ontario).
- Leadership d'entreprise - Caisse populaire de Clare (Atlantique), Train des Fêtes du Canadien Pacifique (Prairies), Savoie & Savoie, avocats (Québec), TELUS (Colombie-Britannique et Nord) et Ziebarth Electrical Contractors Ltd. (Ontario).
- Innovation sociale - Child Development Institute : modèle SNAP (Stop Now And Plan) [Ontario], Exploits Valley Community Coalition (Atlantique), Go le Grand Défi inc. (Québec), Ilisaqsivik Society (Colombie-Britannique et Nord) et Lo-Se-Ca Foundation (Prairies).
Lauréats nationaux :
- Engagement de toute une vie - Randy Fowler [Calgary (Alberta)]
- Leader émergent - Timea E. Nagy [Hamilton (Ontario)]
Pour en savoir plus sur les premiers lauréats annoncés le 14 décembre 2012 ainsi que l'appel de mises en candidature, veuillez consulter le site Web www.pm.gc.ca/prix ou www.facebook.com/PrixduPMAwards.
SOURCE : Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.
Pour plus de renseignements :
Marian Ngo
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559
S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.
Partager cet article