DIEPPE, NB, le 18 août 2013 /CNW/ - Au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, M. Robert Goguen, député de Moncton-Riverview-Dieppe, a souligné aujourd'hui le 71e anniversaire du raid sur Dieppe dans le cadre d'une cérémonie au cénotaphe de Dieppe.
« Le raid sur Dieppe fait partie des engagements militaires du Canada les plus tragiques du 20e siècle, a déclaré le ministre Fantino. Cependant, les vies perdues ce jour-là ne le furent pas en vain. Les leçons qui y furent apprises contribuèrent grandement au succès du jour J, deux ans plus tard, et à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Jamais nous ne devons oublier ceux qui y combattirent. Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que leurs sacrifices et leurs réalisations ne tombent jamais dans l'oubli, et nous convions tous les Canadiens à en faire de même. »
Des quelque 5 000 Canadiens qui servaient le pays lors du raid sur Dieppe, dont le nom de code était opération Jubilee, seuls 2 210 retournèrent en Angleterre, bon nombre d'entre eux blessés. Tragiquement, plus de 900 Canadiens donnèrent leur vie. Les Canadiens qui prirent part au raid sur Dieppe faisaient partie d'un contingent de plus d'un million d'hommes et de femmes du Canada qui ont servi le pays durant la Seconde Guerre mondiale. C'est grâce aux efforts de tous ces Canadiens que nous avons pu sortir victorieux.
« À mesure que les témoins de la Seconde Guerre mondiale se font moins nombreux, il devient de plus en plus important de nous remémorer les réalisations des Canadiens et les sacrifices qu'ils ont consentis au nom de la paix et de la liberté, a précisé le député Goguen. Grâce aux groupes communautaires, comme l'Association des vétérans militaires de Dieppe, et à diverses activités comme celle qui se déroule aujourd'hui, nous contribuons à ce que le flambeau du Souvenir continue de briller pour les générations futures. »
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du raid sur Dieppe, consultez veterans.gc.ca. Vous pouvez également donner vos impressions au sujet du 71e anniversaire du raid sur Dieppe sur facebook.com/LeCanadasesouvient.
L'année 2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat pour la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada dans la guerre de Corée, consultez le site veterans.gc.ca.
SOURCE : Gouvernement du Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Partager cet article