OTTAWA, le 12 août 2012 /CNW/ - M. Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et le Général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense, se sont joints aujourd'hui aux anciens combattants, aux membres des Forces canadiennes et aux policiers venus au Monument national de maintien de la paix pour marquer la Journée nationale des Gardiens de la paix.
« Le Canada a une longue et fière tradition de missions du maintien de la paix partout dans le monde, a déclaré le ministre Blaney. Nous rendons hommage à ces hommes et à ces femmes qui ont, par leur courage et leur dévouement généreux, eu un effet positif sur la vie des gens qui vivent dans les régions troublées du monde entier - en leur apportant l'espoir d'un lendemain meilleur. »
« Le Canada a une réputation internationale bien méritée pour les normes élevées en matière de maintien de la paix, a ajouté M. Galipeau. Pendant des années, nous avons tiré sur l'expérience et l'engagement de nos meilleurs hommes et femmes des Forces canadiennes, de la GRC et d'autres forces de police - tous désireux de construire un monde meilleur et plus sécuritaire. »
Le commissaire adjoint de la GRC (retraité) Graham Muir a dirigé la cérémonie et a parlé de son service en cours de missions de maintien de la paix outre-mer, dont la plus récente en Afghanistan.
« Aujourd'hui, nous voulons célébrer et remercier nos gardiens de la paix canadiens de leur contribution à l'effort de paix mondiale, a affirmé Vic Toews, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la GRC. Nos activités policières de maintien de la paix aident les services de police étrangers à accroître leur capacité de maintien de l'ordre public tout en facilitant le développement socio-économique. Par ces efforts, nous continuons de bâtir un monde plus sûr et plus stable. »
Agrémentée de la Musique de la Garde de cérémonie et d'un survol de C-17, la cérémonie marquait le 20e anniversaire du Monument national de maintien de la paix « Réconciliation » inauguré en octobre 1992. Le monument « Réconciliation » avait été créé en hommage aux gardiens de la paix canadiens après qu'ils aient reçu le prix Nobel de la Paix en 1988. La cérémonie a également souligné 20 ans de participation canadienne dans la région des Balkans.
La cérémonie a été l'occasion de reconnaître plus de 125 000 Canadiens qui ont œuvré à la paix depuis 1948 et de rendre hommage aux 275 personnes qui ont perdu la vie à ces efforts. La cérémonie de la Journée nationale des Gardiens de la paix est organisée chaque année le dimanche le plus près du 9 août. C'est en ce jour de 1974 que neuf gardiens de la paix canadiens ont perdu la vie dans l'exécution de leurs fonctions au sein de la Force d'urgence des Nations Unies en Égypte et en Israël. Le Canada a alors perdu le plus grand nombre de soldats en un seul incident au cours d'une mission de maintien de la paix. Le Parlement a déclaré le 9 août la Journée nationale des Gardiens de la paix en juin 2008.
Pour de plus amples informations sur les missions de maintien de la paix, consultez le site veterans.gc.ca.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Nathalie Letang
Relations publiques
Unité de soutien des Forces canadiennes Ottawa
613-943-5268
Relations avec les médias de la GRC
613-843-5999
Jean-Christophe de le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Partager cet article