Le député Van Kesteren souligne le 70e anniversaire de la libération du Sud-Ouest de la France English
TARBES, France, le 14 juill. 2014 /CNW/ - Au nom du gouvernement du Canada, M. David Van Kesteren, député de Chatham-Kent-Essex, a souligné le 70e anniversaire de la libération de la France à l'occasion de cérémonies commémoratives organisées dans le Sud-Ouest de la France. La Ville de Tarbes, en France, a rendu hommage aux associations de la Résistance et aux forces alliées du Royaume-Uni, du Canada et des États-Unis, dans le cadre des cérémonies entourant l'anniversaire. Le 12 juillet, le député Van Kesteren a participé à des cérémonies de dépôt de couronnes à un cimetière du pic de Douly, au cénotaphe de la Ville de Lannemezan et au cimetière communautaire de Nistos et, aujourd'hui, au Monument de la Résistance de Tarbes.
Dans le cadre des cérémonies, le député Van Kesteren a également reçu le drapeau des guérilleros espagnols qui sera transmis à l'Essex and Kent Scottish Regiment, à Chatham, en Ontario.
Le député Van Kesteren était accompagné de M. Dennis Poole, chef des services de police de Chatham-Kent, de M. Walter Tomaszewski, du Corps de cornemuses de la filiale 28 de la Légion royale canadienne, et du major John Hodgins, commandant adjoint, Essex and Kent Scottish Regiment.
Faits en bref
- La région Sud-Ouest de la France a été libérée en 1944 avec l'aide de la Résistance, du Special Operations Executive et de l'Office of Strategic Services, appuyés par la Royal Air Force (RAF).
Citations
« La réputation d'excellence des Forces armées canadiennes s'est forgée dans une large mesure grâce aux efforts déployés par le Canada sur les champs de bataille en Europe. Le rôle vital que les Canadiens ont joué pendant la libération de la France est un exemple éloquent de leur courage et de leur engagement à l'égard de la liberté. Nous devons nous souvenir des générations de Canadiens qui ont servi et qui continuent de servir leur pays avec courage, et leur rendre hommage. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
« C'est un honneur de représenter tous les Canadiens à l'occasion de ces cérémonies. Nous sommes éternellement reconnaissants à tous ceux qui ont servi en France il y a tant d'années. Ce que les soldats canadiens ont accompli à cette époque et dans ce lieu est la définition même d'une nation prête à se surpasser. Je suis très fier de l'engagement continu du Canada de rendre hommage à leur service et à leurs sacrifices. »
M. David Van Kesteren, député de Chatham-Kent-Essex
Liens connexes
- Page Web « Le Canada se souvient de la Première Guerre mondiale »
- Page Facebook « Le Canada se souvient »
- Galerie de photos d'Anciens Combattants Canada sur Flickr
- Fil Twitter d'Anciens Combattants Canada
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Barbara Mottram, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Anciens Combattants,613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article