SQUAMISH, BC, le 17 oct, 2014 /CNW/ - John Weston, député de West Vancouver-Sunshine Coast-Sea to Sky Country, au nom de l'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, a annoncé aujourd'hui l'investissement d'un million et demi de dollars du Fonds pour l'énergie propre dans le développement et la démonstration d'une centrale marémotrice de 500 kilowatts à l'île Dent, au large des côtes de la Colombie-Britannique. Ce projet de la société Water Wall Turbine Inc. permettra en principe d'exploiter efficacement l'énergie des marées et des courants.
Grâce à l'appui du gouvernement, le projet ouvre la voie à une technologie de production d'électricité exceptionnelle qui pourrait être utilisée de façon rentable à l'échelle mondiale.
Le Fonds pour l'énergie propre du gouvernement du Canada soutient des projets de recherche, de développement et de démonstration de technologies qui permettent de produire et d'utiliser l'énergie d'une façon plus écologique et plus efficace, tout en créant des emplois, en stimulant l'économie et en protégeant l'environnement.
Faits saillants
- Depuis 2006, le gouvernement du Canada travaille sans relâche à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l'assainissement de l'environnement, ayant investi jusqu'ici plus de 10 milliards de dollars dans l'infrastructure verte, l'efficacité énergétique, les écotechnologies et la production d'énergie et de combustibles et carburants plus propres.
- Les écotechnologies sont un important moteur de l'économie canadienne. Elles représentent plus de 52 000 emplois au sein d'au-delà de 700 entreprises réparties dans toutes les régions du pays et constituent un maillon important dans une chaîne d'approvisionnement mondiale d'une valeur estimée à 10,6 milliards de dollars.
Citations
« Le gouvernement est en train de placer le Canada parmi les pays de tête dans le domaine des écotechnologies en appuyant des projets innovateurs qui nous permettront de produire et d'utiliser l'énergie d'une façon plus écologique et plus efficace. De plus, tout en bénéficiant à l'environnement, la recherche-développement qu'entraînent des projets comme la centrale marémotrice de la société Water Wall Turbine crée de l'emploi. »
John Weston
Député de West Vancouver-Sunshine Coast-Sea to Sky Country
Document d'information
Projet de centrale marémotrice de la société Water Wall Turbine Inc. à l'île Dent
Liens pertinents
Communiqué du premier ministre - http://pm.gc.ca/fra/nouvelles/2013/05/03/initiative-ecoenergie-linnovation
L'Initiative écoÉNERGIE sur l'innovation - http://www.rncan.gc.ca/energie/financement/programmes-financement-actuels/iei/4986
SOURCE : Ressources naturelles Canada
Personnes-ressources: Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre, Ressources naturelles Canada, Ottawa,613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Renseignements pour le grand public: Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE, Téléphone : 613-995-0947, Courriel : [email protected]; Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan); Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.
Partager cet article