Le dernier accusé plaide coupable à des accusations de complot
TORONTO, le 3 déc. /CNW/ - Le mardi 30 novembre 2010, devant la Cour supérieure de Windsor, en Ontario, Andrew Allan LENNON, 28 ans, de Windsor, en Ontario, a plaidé coupable à des accusations de complot en vue de faire le trafic d'ecstasy et de complot en lien avec la possession de produits de la criminalité. Andrew LENNON a été condamné à deux ans de prison par la Cour supérieure de Windsor, le vendredi 3 décembre 2010. Les autres accusations déposées contre Andrew LENNON ont toutes été retirées.
Entre novembre 2007 et mai 2008, la Section antidrogue du Détachement de Windsor de la Gendarmerie royale du Canada, le service de police de Windsor et l'Agence des services frontaliers du Canada ont mis en commun leurs ressources pour mettre sur pied une équipe d'enquête susceptible d'être maintenue afin d'enquêter sur le trafic interprovincial d'ecstasy et de méthamphétamine, de même que sur la circulation des produits de la criminalité (des devises) entre l'Ouest canadien et le sud-ouest de l'Ontario. Cette enquête s'est déroulée sous le nom de code de projet OPellet.
Au cours de l'enquête, l'équipe de corps policiers a saisi environ 25 kg de comprimés de méthamphétamine et d'ecstasy (soit environ 102 000 comprimés) valant 2 040 000 $, 194 comprimés d'oxycodone valant 5 820 $, 140 320 $ en devises américaines et canadiennes, dont la saisie a été ordonnée à titre de produits de la criminalité, un fusil de chasse et deux armes de poing semi-automatiques à autorisation restreinte. Les enquêteurs ont également saisi de nombreux véhicules, des pièces d'automobiles et des appareils électroniques pendant leur enquête.
Les personnes accusées en même temps qu'Andrew LENNON, soit Wisam Bassim BAHJAT (27 ans), Matthew Jason MILLS (27 ans), Andrew Allan LENNON (50 ans), Brandon Thomas SMITH (28 ans) et Cedric Rhenard VanDUSEN (39 ans), qui sont toutes domiciliées dans la région de Windsor, avaient déjà plaidé coupable à diverses accusations portées en vertu du Code criminel et de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances par suite de cette enquête conjointe. Tous les accusés ont été condamnés en 2009.
« Les condamnations prononcées par les tribunaux à la suite de ces accusations témoignent de l'efficacité de la collaboration entre les corps policiers partenaires de la région de Windsor. La qualité de l'enquête et l'engagement de tous les enquêteurs des organismes participants ont directement contribué à assurer la sécurité des foyers et des collectivités », a déclaré l'inspecteur Alex MILLS, officier responsable du Détachement de Windsor de la GRC.
Renseignements:
Relations avec les médias :
Sergent Peter KOERSVELT
Sous-officier - Opérations - Section antidrogue du Détachement de Windsor de la GRC
519-972-9595, poste 238
Caporale Annette BERNARDON
Détachement de Windsor
519-948-5287, poste 255
Partager cet article