MONTRÉAL, le 18 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le designer et homme d'affaires Georges Marciano, fondateur de Guess qu'il a ensuite quitté dans les années 1990, entreprend des démarches judiciaires afin de se réapproprier l'usage de son nom pour la commercialisation de nouveaux produits. Ce litige survient alors que Guess vient de s'opposer formellement, devant l'Office de la propriété intellectuelle du Canada, à ce qu'il utilise la mention « Georges Marciano » dans le cadre de ses activités commerciales.
Au moment de céder ses actions de Guess à ses frères Armand, Maurice et Paul Marciano en 1993, Georges Marciano avait annulé la license sur le nom « Georges Marciano » et avait pris soin de convenir avec eux qu'il pourrait continuer d'utiliser librement son nom dans la conduite de ses affaires. En outrepassant cette entente, Guess abuse de ses droits et met sérieusement en péril les affaires de Georges Marciano.
Alors que ses vêtements ont contribué à définir le style d'une génération avec l'introduction du denim délavé à la pierre, Georges Marciano souhaite continuer de miser sur son nom pour offrir au public le style auquel il est associé. « Je suis le fondateur de Guess, mais je suis avant tout un designer de mode. Mes créations sont reconnues à travers le monde et il est essentiel, pour moi comme pour le public, que ce style continue d'être associé à celui qui l'a créé », déclare Georges Marciano.
Dans sa requête, Georges Marciano exige notamment d'être dédommagé pour les pertes encourues par l'opposition de Guess à l'utilisation de la mention « Georges Marciano » dans le cadre de ses activités et rétablit la vérité sur la création de Guess en affirmant qu'il est le fondateur de Guess avec M. Georges Atlan. Il demande également à la Cour de se prononcer sur l'utilisation de la marque « Marciano » par Guess, en raison du risque de confusion avec la mention « Georges Marciano ». La requête a été déposée à la Cour supérieure du Québec à Montréal le 18 mars 2015.
SOURCE Lecours, Hébert Lawyers inc.
Louis Aucoin, MPA, Octane Strategies, +1 514 571 6033, [email protected]
Partager cet article