Le Détachement de Kingston de la GRC et la Garde côtière américaine d'Alexandria Bay mettent en place le nouveau programme Shiprider du Saint-Laurent English
KINGSTON, ON, le 12 août 2015 /CNW/ - Des membres du Détachement de Kingston de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont fait équipe avec des membres du poste de la Garde côtière américaine d'Alexandria Bay pour mener des Opérations intégrées transfrontalières maritimes d'application de la loi, couramment connues sous le nom de programme Shiprider du Saint-Laurent. Ils exerceront principalement leurs activités dans la région des Milles-Îles du fleuve Saint-Laurent.
L'équipage à bord des vaisseaux utilisés dans le cadre du programme Shiprider du Saint-Laurent est constitué de membres de la GRC et de la Garde côtière américaine qui sont spécialement formés et désignés de part et d'autre pour faire appliquer la réglementation en matière de sécurité nautique et les lois criminelles fédérales sur les voies maritimes communes du Canada et des États-Unis. Sur les eaux canadiennes, la GRC dirigera les patrouilles et la Garde côtière américaine fera de même sur les eaux américaines. Cette façon de faire garantit le respect des droits souverains des citoyens des deux pays tout en permettant aux navires d'exercer leurs activités librement dans le cadre du programme Shiprider des deux côtés de la frontière.
Le caporal Sean O'Brien (GRC) du programme Shiprider du Saint-Laurent affirme que « Cette nouvelle équipe du programme Shiprider du Saint-Laurent se joint à l'équipe d'application de la loi en matière de sûreté maritime (ESM) de la GRC, à l'Agence des services frontaliers du Canada, à la Police provinciale de l'Ontario, à la Garde côtière américaine, à la patrouille frontalière américaine, à l'agence américaine des douanes et de la protection des frontières et à plusieurs organismes d'application de la loi locaux et d'État qui sillonnent le fleuve Saint-Laurent pour veiller à la sécurité de notre frontière internationale. Parmi les trois équipes du programme Shiprider, l'une œuvre en Ontario et les deux autres, à Windsor et à Niagara Falls. »
Le programme Shiprider a été mis à l'essai et évalué dans d'autres régions frontalières canado-américaines à partir de 2005 et est devenu loi en 2012.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site : http://www.rcmp-grc.gc.ca/ibet-eipf/shiprider-fra.htm.
Quiconque détient des renseignements sur des activités criminelles est prié de communiquer avec le service de police de sa localité, avec la GRC, au 1-800-387-0020, ou avec Échec au crime, au 1-800-222-TIPS. Des renseignements non urgents peuvent également être envoyés par courriel à [email protected].
SOURCE Gendarmerie royale du Canada
Caporal Sean O'Brien, Shiprider du Saint-Laurent, Détachement de Kingston, Division « O » (Ontario), [email protected], Tél. : 1-800-387-0020
Partager cet article