Le deuxième volet de la série de timbres sur la photographie canadienne braque son objectif sur des œuvres de Burtynsky, Cohen, Herzog, Hoy, Lambeth, Notman et Vallée English
OTTAWA, le 7 juill. 2014 Postes Canada rend hommage à l'œuvre des photographes Edward Burtynsky, Lynne Cohen, Fred Herzog, C. D. Hoy, Michel Lambeth, William Notman et Louis-Prudent Vallée par de nouveaux timbres consacrés à la photographie canadienne. Il s'agit du deuxième volet de cette série s'échelonnant sur cinq ans.
Sept figurines mettront en valeur les images les plus célèbres de ces maîtres de la lumière, clichés qui ont été soigneusement choisis en consultation avec un groupe d'archivistes et de conservateurs de musée qui connaissent à fond l'histoire de la photographie et les aspects techniques de cet art. Cette émission comprend cinq timbres PermanentsMC au tarif du régime intérieur ainsi qu'une vignette au tarif des envois à destination des États-Unis et une autre au tarif du régime international.
Artistes à l'honneur
Edward Burtynsky : Edward Burtynsky compte parmi les photographes canadiens les plus appréciés, ses œuvres étant exposées dans plus d'une cinquantaine de grands musées à travers le monde. Dans ses images telles que Tranchées ferroviaires no 1 (1985), le photographe explore la relation entre l'industrialisation et la nature, en soulignant l'activité humaine et la beauté dans les lieux les plus improbables.
Lynne Cohen : Cette artiste de renommée internationale pose un regard unique sur les lieux intérieurs d'établissements, ses images suggérant une présence humaine dans des espaces dépourvus de gens. Dans ses photographies telles que Untitled, c'est l'incongruité des environnements fabriqués par l'homme qui domine, depuis des salles de séjour inhabitées, en passant par des spas et des locaux de bureaux vides.
Fred Herzog : Son œuvre est une capsule témoin de son temps. Il est réputé pour avoir immortalisé l'ambiance des villes, se servant du film Kodachrome pour saisir sur diapositive toute la richesse des couleurs de la rue. La photo Bogner's Grocery, prise en 1960, illustre l'électricité vibrante des enseignes; sans elles, la ville offrirait un paysage terne.
C. D. Hoy : Les photographies de C. D. Hoy, dont Homme chinois non identifié, témoignent de la diversité culturelle de la région éloignée de Cariboo, en Colombie-Britannique, entre 1909 et 1920. Ces portraits qui relèvent de l'art constituent des archives des Autochtones de la région de l'Intérieur ainsi que des travailleurs chinois et des ouvriers de race blanche.
Michel Lambeth : Michel Lambeth se préoccupe dans son œuvre des conditions sociales des travailleurs en milieu urbain. Son cliché bien connu, Couvent St. Joseph (1960), représente avec réalisme la vie dans les rues de Toronto.
William Notman : William Notman s'établit à Montréal en 1856, après avoir fui l'Écosse à la suite de démêlés avec la justice. Il deviendra le photographe le plus célèbre du pays et possédera la plus grande entreprise du genre en Amérique du Nord, avec des succursales au Canada et aux États-Unis. Ce portraitiste a été appelé à immortaliser autant des personnes connues (Sitting Bull et Buffalo Bill, les Pères de la Confédération, la famille royale et des vedettes) que des citoyens ordinaires (gens de métier, chasseurs de caribou, membres d'équipes de crosse).
Louis-Prudent Vallée : Louis-Prudent Vallée a photographié la ville de Québec au XIXe siècle. Après avoir ouvert son studio en 1867, le portraitiste a aussi consacré beaucoup de temps à photographier des lieux qui allaient favoriser l'industrie naissante du tourisme. L'image ornant le timbre a été prise vers 1894.
À propos des timbres
Aux dimensions de 36 mm sur 30 mm (format horizontal) et de 30 mm sur 36 mm (format vertical), les timbres sont offerts en carnets de 10 unités (régime intérieur) et en carnets de six (États-Unis et régime international). Les blocs-feuillets, de trois et de quatre timbres, mesurent 150 mm sur 75 mm. Les figurines ont été conçues par Stéphane Huot et imprimées par le groupe Lowe-Martin. L'oblitération Premier Jour officiel porte la mention « Picture Butte, Alberta ». Il est possible de télécharger des images des timbres et de commander des produits philatéliques sur le site de Postes Canada (postescanada.ca/achat).
SOURCE : Postes Canada

Relations avec les médias, 613 734-8888, [email protected]
Partager cet article