Le développement durable, point de mire au 2e Congrès national annuel de l'institut des administrateurs de sociétés English
500 administrateurs de sociétés ouvertes et fermées et d'organismes à but non lucratif canadiens assistaient au Congrès à Edmonton
EDMONTON, le 31 mai 2012 /CNW/ - L'Institut des administrateurs de sociétés (IAS) tenait son deuxième Congrès national annuel hier, à Edmonton, en Alberta. Au cours de la journée du Congrès, membres et non-membres de l'IAS, appuyés par d'éminents conférenciers et modérateurs, ont examiné des thèmes d'importance cruciale liés au développement durable et aux mesures envisagées pour relever les défis environnementaux, sociaux et géopolitiques de manière responsable.
À cette occasion, la première ministre Allison Redford a fait des observations en faveur d'une approche unifiée de l'énergie canadienne.
« Nous sommes très heureux de voir autant d'administrateurs canadiens de renom, réunis ici à Edmonton pour participer à des discussions franches et ouvertes sur le développement durable », a souligné M. Stan Magidson, président et chef de la direction de l'IAS. « Il s'agit là d'un sujet dont l'actualité et l'importance ne font aucun doute, compte tenu du rôle crucial que jouent les sociétés canadiennes dans l'exploitation des ressources à l'échelle mondiale. Nous encourageons nos membres à poursuivre ces discussions dans les salles de conseils du pays. »
Les délégués ont exploré le thème du Congrès national de 2012, « Développement durable : relever les défis environnementaux, sociaux et géopolitiques de manière responsable », au cours de trois séances animées par des administrateurs, des cadres supérieurs, des experts-conseils et des journalistes réputés, lesquelles se sont déroulées comme suit :
- discussion sur le rôle du conseil d'administration dans la supervision des risques environnementaux et de la responsabilité sociale - modérateur : John Ferguson, président du conseil, Suncor Énergie - panélistes : Dr Martha C. Piper, administratrice, TransAlta Corporation; Don Lowry, président du conseil, Canadian Oil Sands Limited, et président et chef de la direction, EPCOR Utilities Inc.; et Charles W. Fischer, administrateur de sociétés
- discussion sur les sables bitumineux et leur présentation dans les médias - animatrice : l'honorable Anne McLellan - panélistes : Jeffrey Simpson, chroniqueur aux affaires nationales, The Globe and Mail; Ezra Levant, présentateur de nouvelles télé et auteur à succès; et Deborah Yedlin, chroniqueuse d'affaires, Calgary Herald
- discussion sur le rôle du conseil dans la supervision du risque géopolitique lié aux investissements non canadiens au Canada - modérateur : Hugh Bolton, président du conseil, EPCOR Utilities Inc. - panélistes : Richard F. Haskayne, président du conseil émérite, Université de Calgary; Leo de Bever, chef de la direction et directeur des placements, Alberta Investment Management Corp; Donald R. Lindsay, président et chef de la direction, Teck Resources; et Claude Mongeau, président et chef de la direction, CN.
Dans le discours de clôture, Donna Soble Kaufman, présidente du conseil d'administration de l'IAS, s'est prononcée en ces termes : « Le nombre de participants au Congrès témoigne éloquemment du vif intérêt que suscite cette question et de la volonté des administrateurs canadiens d'y jouer leur rôle, compte tenu des vastes répercussions qui s'en dégagent pour l'avenir de notre pays. ».
À propos de l'Institut des administrateurs de sociétés (IAS)
L'Institut des administrateurs de sociétés (IAS) est une association à but non lucratif représentant des administrateurs, des administratrices et des conseils d'administration canadiens membres, œuvrant dans les secteurs à but lucratif, non lucratif et gouvernementaux. Fort de l'adhésion de plus de 6000 membres répartis dans un réseau de neuf sections régionales et deux organisations affiliées, l'IAS encourage l'efficacité des administrateurs en leur offrant la possibilité de se perfectionner et d'obtenir l'accréditation professionnelle; des programmes de formation continue et des occasions de réseautage dans le cadre des activités organisées à l'échelle régionale; un service d'appariement et d'aiguillage; et l'accès à de l'information pertinente sur les enjeux de l'heure et les pratiques exemplaires en matière de gouvernance. Pour tout complément d'information, visitez le www.icd.ca.
Information aux médias:
Maliha Aqeel
Directrice, Implication des membres
Cellulaire: 1 647 537-4029
Courriel: [email protected]
Partager cet article