Le développement énergétique du Québec est à la croisée des chemins!
RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 20 oct. /CNW Telbec/ - Le Réseau des ingénieurs du Québec (RéseauIQ) est fier de participer au lancement des « Rendez-vous de l'énergie » dans le Bas-Saint-Laurent. Cette campagne de consultation publique appelle les citoyens et les décideurs du Québec à formuler des réponses aux objectifs de réduction de la consommation de pétrole de la province et d'améliorer son efficacité énergétique. Le RéseauIQ souligne également le lancement, aujourd'hui même, du Cahier de référence des « Rendez-vous de l'énergie », document qui servira de base d'information pour cette campagne.
Sous le thème « Imaginons le Québec sans pétrole », les « Rendez-vous de l'énergie » sont organisés par le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ), en collaboration avec l'Institut du Nouveau Monde (INM), appuyés par une large coalition d'organismes nationaux de divers secteurs de la société.
Afin de rendre le contenu du Cahier de référence le plus accessible possible, des capsules vidéo ont été tournées sur les principaux constats qui y sont exposés. Le Cahier de référence de même que les capsules sont disponibles sur le site des Rendez-vous de l'énergie : www.rdvenergie.qc.ca, dans la section « La documentation ».
Le RéseauIQ profite de cette première rencontre à Rivière-du-Loup pour présenter ses constats et ses pistes de solutions en lien avec une importante étude qu'il a menée sur le développement énergétique du Québec dans une perspective de développement durable. « Le développement énergétique du Québec est à la croisée des chemins : le Québec doit trouver des alternatives viables à sa dépendance au pétrole et doit orienter ses efforts vers une plus grande efficacité énergétique » affirme le président du RéseauIQ, M. François P. Granger, ing., Ph.D. « Nous profiterons des "Rendez-vous de l'énergie" pour rappeler l'importance de mettre sur pied un Fonds national en efficacité énergétique! ».
Pour plus d'information sur la proposition du RéseauIQ concernant le Fonds national en efficacité énergétique (FNEE), consulter :
http://www.reseauiq.qc.ca/fr/discussion/enquete_etudes/fnee.html
À propos du RéseauIQ :
Le Réseau des ingénieurs du Québec est un organisme à but non lucratif qui représente plus de 59 000 ingénieurs répartis dans tout le Québec et dont la mission est de servir leurs intérêts communs. À cette fin, le RéseauIQ en fait la promotion publique et offre aux ingénieurs et aux étudiants en génie des services liés à la carrière et à la formation, ainsi que des avantages commerciaux.
Renseignements:
Source : | Réseau des ingénieurs du Québec |
Renseignements : | Camilla Sironi Coordonnatrice Service communications et affaires publiques Réseau des ingénieurs de Québec Tél. : 1 866 845-9664 ou 514 845-9664 poste 223 Cell. : 514 445-8312 Courriel : [email protected] Site : www.reseauiq.qc.ca |
Partager cet article